mercredi 21 novembre 2007

Un coup de poignard dans le dos des aficionados


Les faits

Le 3 octobre André Viard a envoyé au président de la République une lettre lui demandant "de ne pas interdire l'entrée des arènes à nos enfants dès lors qu'ils sont accompagnés de leurs parents". Cette lettre était signée par les différentes associations ayant paraphé l' ''Appel de Samadet'' alors que toutes n'étaient pas au courant du contenu de ladite lettre.

Les conséquences

  • Pour l'instant aucune du point de vue législatif; mais imaginons que le président de la République prenne l'auteur de cette lettre au mot et interdise l'entrée de tout spectacle taurin aux enfants non accompagnés de leurs parents!
  • La reconnaissance implicite de la dangerosité morale des spectacles taurins pour les enfants alors que les études statistiques sur la violence et les avis des spécialistes indiquent le contraire ( cf site FSTF).
  • La division du monde taurin puisque, devant une telle bévue, il a fallu que la revue TOROS essaie de rattraper les choses et lance des initiatives pour le statu quo de la législation actuelle. Au passage quelques amabilités ont été échangées et le consensus qui s'était dégagé lors de l'appel de Samadet a volé en éclat. Pour les amabilités voir le site Terres Taurines des 29 et 30 octobre ainsi que le blog de Campos y Ruedo du 2 novembre "La vieille dame" répond à André Viard.
  • Un homme complètement déconsidéré, André Viard, dont la naïveté butée (ou bien l'esprit de soumission) font peine à voir.

PS En me relisant, je m'aperçois que j'ai attribué à l'actuel président de la République des pouvoirs qu'il n'a pas. Jusqu'à nouvel ordre, en effet, et bien que cela ne saute pas aux yeux actuellement, nous vivons dans un régime de séparation des pouvoirs (séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires). Le président de la République ne décide donc pas des lois, il y a des députés élus pour cela. Or il me semble que ces gens-là ont d'autres chats à fouetter. (Décidément, il va aussi falloir que les amis des bêtes se préoccupent de nettoyer la langue française de ses expressions inconvenantes!)

Aucun commentaire: