samedi 17 novembre 2007

Ecologie et corrida

Depuis des années, je suis frappé par le fait que, très souvent, les mouvements écologistes (ou certains de leurs leaders) et en particulier le parti des Verts qui est censé les représenter sont partie prenante (voire à la pointe) dans les luttes contre les corridas. Cela me paraît être une aberration totale et il me semble, qu'au contraire, les écologistes devraient être de fervents défenseurs de la cause taurine.
Première raison : L'existence du taureau de combat
Sans corrida, il y a belle lurette que les taureaux sauvages auraient disparu de notre planète. Leur maintien, lié au maintien de la corrida, est un gage de biodiversité.
Deuxième raison : Les élevages de taureaux de combat
Ce sont des élevages extensifs qui utilisent de vastes domaines impropres à d'autres activités agricoles rentables. Grâce à la présence des taureaux, des milliers d'hectares sont entretenus et soustraits aux risques d'incendie qui seraient très importants si ces mêmes terres, laissées à l'abandon, devenaient des friches. En outre, la présence des taureaux éloigne toute activité humaine indésirable et permet à la faune sauvage de se développer en toute liberté.
Troisième raison : La préservation d'un rapport particulier aux animaux
Il s'agit de traiter chaque espèce animale en fonction de sa nature et de ce qu'elle représente pour nous. A ce titre, la manière dont est traité le taureau de combat est exemplaire. Il est élevé durant quatre années dans une liberté et une tranquillité auxquelles bien peu d'animaux élevés sur notre planète ont droit. Il est tué avec tout le respect dû à sa nature d'animal puissant et agressif : en public et en combattant.

NB
1- Ce texte doit beaucoup aux dits et écrits de Francis Wolff.
2- Pour ceux qui avaient cru à un danger du côté du Grenelle de l'Environnement, une petite visite sur le site internet permet de se rendre compte que la corrida n'avait rien à voir dans cette affaire autrement plus sérieuse et importante, et quand bien même il en aurait été question, elle n'avait rien à y perdre et sans doute à y gagner la reconnaissance de son utilité écologique.

Aucun commentaire: