Ce livre, paru en 2000 aux éditions Atlantica, constitue un hommage au courage des écarteurs landais. Son auteur est un médecin de campagne aujourd'hui retraité, installé à Mugron au cœur de la Chalosse, haut lieu de la course landaise. Un médecin comme, paraît-il, on a, de nos jours, du mal à en trouver. Nos jeunes diplômés de médecine préférant les attraits de la ville ou bien le confort plus rémunérateur d'une spécialisation sans âme.
Pendant des années, le docteur Mouchès a été le médecin de service des courses de sa région. Cela lui a permis de côtoyer le monde de la course landaise de l'intérieur, de nouer des relations d'amitiés avec certains acteurs.
Dans ce livre, avec émotion et humour, il raconte la ténacité, le mépris de la douleur, la grandeur souvent mêlée de dérisoire des héros, célèbres ou obscurs, de ce jeu ancestral.
"La course landaise a toujours suscité chez moi une très forte émotion. Dès que je prends place sur les gradins et que résonne la fameuse Marche cazérienne, un mélange de peur, d'angoisse et de passion accélère mon cœur." Emotion liée à un drame d'enfance que l'auteur nous raconte dès les premières pages.
Puis ce sont des anecdotes où l'on sent la tendresse du médecin pour ses patients si peu ordinaires. Les clichés y deviennent réalité telles ces infirmeries insalubres et dénuées du moindre équipement dans lesquelles le vin blanc fait bien souvent office de principale thérapeutique.
Le livre est illustré de beaux dessins de l'ancien écarteur Vincent Iribarnégaray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire