mercredi 3 octobre 2007

Loic Lapoudge champion de France des écarteurs, un écart extraordinaire de Denis Lazartigues


Le championnat de France des écarteurs constitue chaque fin de saison un moment privilégié où les meilleurs écarteurs de l'année affrontent les meilleures vaches. Et en course landaise les meilleures vaches se sont généralement les plus puissantes et les plus vicieuses. Si on fait un parallèle avec la corrida c'est un peu comme si en fin de temporada les matadors triomphateurs décidaient de mettre leur suprématie en jeu en se mesurant aux élevages les plus coriaces du campo bravo. On peut toujours rêver.
Malgré la concurrence de la coupe du monde de rugby les coursayres occupaient les trois quart des arènes de Dax. Et ils ne furent pas déçus car on assista à un spectacle de haute volée qui se termina en apothéose. Quelle caste torera chez ces écarteurs qui, malgré des tumades à faire frémir le plus endurci des légionnaires, se replacent, après s'être relevé en titubant, face à la vache qui vient de les prendre et la dominent par un écart de pure foi humaine!

La domination de Loïc Lapoudge
Ce fut une course de jeunes puisque sur les 6 meilleurs écarteurs de l'année sélectionnés 4 avaient entre 20 et 22 ans. Un gage d'avenir pour la course landaise.
Rémi CORRIHONS
Le Montois n'a pas confirmé aujourd'hui sa bonne saison. Il n'a jamais réussi à se libérer et quand il a voulu tenter le tout pour le tout Siboria l'a envoyé sèchement à l'infirmerie.
Christophe DARZACQ reçut à l'issue du paseo le trophée du vainqueur de l'Escalot. Sa prestation fut pourtant bien décevante, jamais il ne réussit à se hisser au niveau d'une telle compétition.
Vincent MUIRAS commença le concours très timidement. Pour sa première participation, on le sentait concentré mais impressionné. Peu à peu il prit confiance au point de tourner quelques beaux intérieurs.
Denis LAZARTIGUES, lui aussi novice à ce niveau, montra d'entrée de jeu qu'il était un prétendant sérieux au titre. Il finit la course par un écart sublime sur lequel nous reviendrons. De la graine de champion.
Christophe MALET est un beau dauphin. Il réalisa de magnifiques intérieurs ce qui lui permit de prendre la tête du championnat à mi-parcours. Puis les touches se succédèrent, parfois violentes, et Christophe n'était plus en mesure, à la fin du concours, de lutter pour le titre.
Loïc LAPOUDGE se joua de toutes les difficultés d'une telle épreuve avec maestria -et avec le sourire. Il domina toutes les vaches (à l'exception de la corne d'or Darrigada), ne s'affola pas lorsque Chritophe Mallet passa en tête, mais plaça deux intérieurs de feu à Siboria pour assurer son emprise définitive sur le concours. Un beau titre qui en annonce d'autres.
En espérant que Benjamin de ROVERE, très grièvement blessé cette année au mois de juin, pourra disputer ses chances l'année prochaine.

L'écart de Denis Lazartigues
Il reste deux écarts à faire à Darrigada avant que ne s'achève le concours. Denis Lazartigues se présente face aux loges. La corne d'or s'élance et le catapulte dans les airs. Le choc est si violent qu'on entend son bruit sourd dans toute l'arène. Mais Lazartigues se relève et se replace, il étend son mouchoir blanc sous ses pieds. Pendant que la vache accourt à l'appel de l'écarteur, celui-ci fait un tour complet sur lui-même et au moment précis où il se retrouve face aux cornes, alors que toute l'arène le voit pris, un écart millimétré se joue de la bête. La clameur du public est immense, tout le monde est debout et l'ovation à l'écarteur interminable. Pendant ce temps Darrigada tourne dans l'arène, perdue, le mouchoir blanc de l'écarteur coincé dans un de ses sabots.

Le concours de saut
Très intéressant aussi le concours de saut avec un très beau final car les trois prétendants se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils firent un sans- faute sur Layalie. Victoire finale de Nicolas Vergonzeanne sous une forte division d'opinion comme on les aime dans le milieu de la course landaise. Il remporte son huitième titre égalant ainsi le record de Michel Dubos.

Les résultats
Ecarteurs
1- Loïc Lapoudge 164
2- Christophe Malet 147
3- Denis Lazartigues 137
4- Vincent Muiras 131
5- Christophe Darzacq 127
Rémi Corrihons abandon sur blessure

Sauteurs
1- Nicolas Vergonzeanne 81
2- Emmanuel Lataste 80,5
3- Dominique Larié 79
4- Guillaume Vergonzeanne 77




photo: un écart de Loïc Lapoudge




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'accorder une place à la course landaise dans votre blog.