Samedi 26 avril 2025 San Agustin del Guadalix (Madrid)
beau temps, vent gênant Plaza de toros Antonio Ronda Ortiz
Trois toros de Prieto de la Cal (1, 3, 5) décimononiques, et trois toros de Cuadri (2, 4, 6) très bons, vuelta au 6 Bronceado, pour Luis Gerpe (silence, silence), Juan de Castilla (une oreille, silence) et Cristobal Reyes (silence, division d'opinions).
Première corrida de la feria des aficionados 2025 organisée dans les modestes mais suffisantes arènes de San Agustin del Guadalix pour la quatrième année consécutive par le club taurin 3 puyazos donnée devant des arènes pleines et en présence de nombreux Français.
Difficile d'imaginer plus grandes différences entre deux élevages que celles mises en évidence par ce défi ganadero entre les veraguas de Prieto de la Cal et les vistahermosas de Cuadri. Les uns, couleur savon, sont rustiques dans leur apparence comme dans leur comportement, les autres, entièrement noirs, font preuve d'une bravoure et d'une noblesse qui semblent l'aboutissement réussi d'une longue et patiente sélection. L'alternance entre ces deux types de toros aurait pu choquer, elle ajouta au contraire de l'intérêt à la tarde.
Les Prieto de la Cal vont facilement à la pique de loin mais ils s'y emploient peu. Cela facilita, dès le premier toro, le succès de Gabin Rehabi dont le sens du spectacle porta sur les gradins. Entame idéale pour une feria dont l'un des objectifs est de revaloriser la suerte de pique. On ovationna également Javier Ortiz face au brave cuadri qui clôtura la tarde. On notera que tous les toros allèrent trois ou quatre fois chacun à la pique avec alegria et sans montrer de faiblesse.
Les trois tendres diestros du jour se trouvèrent en grande difficulté face à leur Prieto mais on ne leur en tiendra pas rigueur car ils eurent à faire à trois toracos impressionnants dont le dénominateur commun était d'être intoréables de manière moderne. De brèves faenas de castigo s'imposaient, ils ne surent les leur donner.
S'il est difficile d'affronter l'extrême rugosité des Prieto il est une autre difficulté qui se pose à un torero : celle d'être à la hauteur d'un toro qui offre de réelles possibilités comme les offraient les trois cuadris du jour. Seul Juan de Castilla se montra à la hauteur du sien. Il coupa une oreille pour une faena très croisée et une estocade efficace. Luis Gerpe se montra sans recours face au sien et Cristobal Reyes passa totalement à côté de l'excellent Bronceado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire