samedi 8 mai 2021

Éclaircies

   

 
   On le sait, la tauromachie est en crise permanente. Et de ce point de vue on a été gâté ces derniers temps. D'un côté la crise sanitaire, d'un autre côté l'agressivité antitaurine de certains partis politiques espagnols. Mais ces derniers jours le sombre voile de pessimisme qui s'était abattu sur le monde taurin s'est un peu déchiré ...

   D'abord sur le front de l'épidémie. L'Espagne retrouve peu à peu un mode de vie qui, s'il ne permet pas les grandes ferias populaires de type San Fermin, va tout de même donner la possibilité d'organiser dans des conditions convenables de nombreuses corridas.
   La France, quand à elle, est semble-t-il en train de se dégeler. Les progrès de la vaccination sont nets et l'on s'achemine vers un été taurin tel qu'on n'a pas oser le donner l'an dernier.
   Bien sûr rien n'est encore définitivement gagné et de nombreuses inconnues subsistent en particulier l'important problème des jauges autorisées, mais l'annonce toute fraîche (on y reviendra) de corridas à Orthez et Tyrosse et d'une feria taurine d'importance pour la Madeleine montoise est un nouveau signe encourageant.
 
   Ensuite sur le front politique. Nous pensons ici, comme la grande majorité des aficionados, je crois, que la tauromachie appartient à tous et que sa meilleure défense consiste donc à avoir des partisans dans tous les camps (voir ici pour ce qui concerne la gauche). Mais ces dernières années, la visibilité et l'agressivité permanente du puissant lobby antitaurin sur la scène médiatique et sur le terrain idéologique, largement favorisées par le développement d'internet, a pu laisser croire à certains représentants politiques que le discours antitaurin ou, pour les plus madrés, une sournoise neutralité teintée d'hostilité, pouvait favoriser leur succès. Mirage du monde virtuel !
  Avec le retour du monde réel, celui des votants, les élections madrilènes viennent de nous offrir un salubre et réjouissant démenti à cette croyance. Car il est patent au vu de la très nette victoire d'Isabel Diaz Ayuso qu'une conclusion, modeste mais très importante pour nous, peut être tirée de ces résultats. La voici : soutenir ouvertement la tauromachie (et la candidate a assumé ce soutien jusqu'au bout) n'enlève pas la moindre voix lorsque l'on se présente devant le suffrage du peuple. C'est déjà beaucoup et c'est une bonne leçon pour tous les politiciens pusillanimes !
   Mais il n'est pas interdit d'aller plus loin et de penser que le fait de se déclarer antitaurin a pu empêcher certains partis de se développer au delà de leur cercle de petits bourgeois intellectuels et bienpensants de centre ville. Il y a en Espagne, et en particulier dans la région de Madrid une importante aficion populaire qui ne peut se retrouver dans ces partis au discours antitaurin (et qui plus est donneurs de leçons), fussent-ils de gauche. 

   Ces éclaircies sont les bienvenues. Ne boudons pas notre plaisir ... en attendant de nouvelles épreuves.



    image : Claude Monet
  
  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J ai toujours été un électeur de gauche mais je dois avouer que le positionnement écolo anti corrida de certains leaders ou "la sournoise neutralité teintée d'hostilité" (comme vous dites si bien) d autres, ne m encouragent nullement à persister dans mes choix électoraux et m envahissent de doutes pour les prochaines élections. Je crois que beaucoup des ces hommes politiques de gauche ont une telle position, tout simplement pour tenter de masquer aux yeux de leurs électeurs, les carences énormes de leurs programmes (quand il y en a !).Concernant les partis de droite républicaine, en France, c est guère mieux. Quand au RN, il est à géométrie variable ou plutôt a géographie variable, anti corrida au Nord et sur une grande partie du pays et timidement pro au Sud car là ou l aficion est encore forte, ses représentants ne veulent prendre aucun risque. Patrick Sabatier 13300

velonero a dit…

Merci Patrick Sabatier pour votre commentaire. Il est bon de préciser qu'il a toujours été dans l'idéologie de l'extrême droite de ne pas traiter tous les hommes sur un pied d'égalité et bien souvent de leur préférer les animaux.

Anonyme a dit…

Oui Velonero c est exact ce que vous dites car j ai toujours entendu dire qu'Hitler aimait énormément ses chiens!! Alors quand on voit un tel cas..... Patrick Sabatier 13300