Covid 19 est bien plus maléfique que ce à quoi on s'attendait. On sait maintenant qu' il n'y aura pas de corridas dans les grandes arènes jusqu'à la fin du mois d'août mais la porte reste ouverte pour les petites arènes et pour toutes à partir de septembre.
Voici donc une nouvelle fournée d'images : de bons films qui tous ont un rapport avec la corrida. Le qualificatif de bon a son importance ici car le thème hispano-taurin a donné lieu à une foultitude de navets, nanars et autres séries Z. Films qui peuvent par ailleurs avoir leur intérêt pour l'aficionado. C'est pourquoi on aura, sans doute hélas, l'occasion d'y revenir ultérieurement, le navire couronné étant visiblement peu disposé à larguer les amarres.
Les films que vous trouverez dans la liste ci-dessous sont en tout cas parmi les meilleurs et les plus originaux sur le thème qui nous intéresse ici.
12 bons films avec toros
♦ Max toréador de et avec Max Linder 1913 13'
Après avoir assisté à une corrida, Max est dévoré du feu de l'aficion et veut à tout prix devenir matador. Avec, au début du film, des images d'archives de l'époque. Max aurait lidié lui-même le becerro à la fin du film (arènes de Barcelone). Rappelons que Max Linder était né en terre d'aficion puisque bordelais d'origine (naissance à Saintloubès en 1883).
♦ Pandora d'Albert Lewin avec Ava Gardner 1951 120'
Une version cinématographique réussie du Hollandais volant. Ava Gardner découvre l'Espagne. Elle aimera. Avec le Catalan Mario Cabré dans le rôle du torero.
♦ La course de taureaux de P. Braunberger et Myriam 1951 76'
Ce documentaire, bien fait, connut un réel succès lors de sa sortie parisienne. Les commentaires sont de Paco Tolosa et Michel Leiris.
♦ Torero de Carlos Velo avec Luis Procuna 1956 80'
Reconstitution de la carrière du matador mexicain Luis Procuna, avec ses doutes et ses triomphes. On y voit aussi Manolete et Carlos Arruza.
♦ Les voyous (Los golfos) de Carlos Saura avec Manolo Zarzo 1959 88'
Il s'agit du premier long métrage de Carlos Saura. Juan, gamin pauvre de la banlieue madrilène, veut devenir torero. A mille lieues des espagnolades déjà tournées sur un tel sujet.
A lire sur L'œil contraire.
♦ Le moment de la vérité de Francesco Rosi avec Miguel Mateo "Miguelin" 1965 90'
L'ascension et la chute d'un jeune torero traitées de manière réaliste, quasi documentaire, par le grand cinéaste italien. Miguelin y joue son propre rôle.
♦ La vaquilla de Luis Berlanga avec Alfredo Landa 1985 120'
La Guerre Civile, l'Espagne vues à travers l'œil satirique de Luis Berlanga.
♦ Matador de Pedro Almodovar avec Nacho Martinez 1986 107'
Un des meilleurs Almodovar. Fleur bleue s'abstenir !
♦ Toreros d'Eric Barbier avec Claude Brasseur 1999 100'
Très bon film sur l'envers du décor et les illusions perdues. Alain Montcouquiol et Jacques Durand ont collaboré au film. José Miguel Arroyo "Joselito" y joue son propre rôle.
A lire sur L'œil contraire.
♦ Parle avec elle de Pedro Almodovar avec Javier Camara 2002 108'
Avec une femme torera. Obra maestra comme on dit outre Pyrénées.
♦ Carnages de Delphine Gleize avec Angela Molina 2002 130'
Une œuvre à part. Avec Julien Lescarret dans le rôle du matador.
♦ Blancanieves de Pablo Berger avec Maribel Verdu 2012 104'
Un triomphe sur les écrans espagnols. Ici les nains sont toreros, bien sûr.
NB Les titres en bleu indiquent un lien qui permet de voir le film gratuitement ou en location.
Par ailleurs la plupart peuvent être achetés sous forme de dvd.
photo : La vaquilla de Luis Berlanga , tourné à Sos del Rey Católico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire