mercredi 26 février 2020

Ouverture (d'esprit) 2


   Les premières affiches de la temporada ont paru. On est navré par le conformisme des cartels espagnols; la France dans ce domaine fait preuve de davantage de variété. Tant mieux pour nous.
   Comme l'an dernier à la même époque, c'est le moment d'y aller de mon refrain sur la nécessaire diversité de la corrida, s'appuyant sur une non moins nécessaire ouverture d'esprit des aficionados. J'utiliserai cette année les propos de René Pons tirés d' Une question noire dont j'ai parlé récemment :
   "Je n'ai quasiment jamais fréquenté les milieux tauromachiques, souvent détestables comme la plupart des milieux (littéraires, artistiques, politiques ou autres). Je me méfie de ceux qui prétendent détenir une vérité, je me méfie des engouements d'une saison pour tel ou tel et des "connaisseurs" de toutes sortes. Je ne suis qu'un amateur discret, solitaire et, paradoxe, j'aime un spectacle qui a besoin de la foule, moi qui ai en horreur cette foule criarde, souvent injuste, à l'abri sur les gradins et où tout le monde prétend en savoir plus que les autres. Tous les "toreros", pour moi, si modestes soient-ils, ont droit à mon admiration. Je sais qu'il y en a de plus grands que d'autres, évidemment, mais lorsque je les vois devant les cornes, j'oublie les hiérarchies."



3 commentaires:

christian a dit…

Toujours pas commandé ce bouquin.
L'extrait que tu nous livre ici me botte..aussi le train pour le faire.

christian a dit…

Livre duement recu aujourd'hui.ta piqure de rappel fut salutaire !

christian a dit…

Tudieu !!!!
Je n'ai pas encore fini ce petit fascicule mais ,comme je m'en doutais, cet homme a scruté mon cerveau pour écrire cet essai !