mardi 17 septembre 2019

Navalcarnero





   


 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 septembre 2019  Navalcarnero (Madrid)  plaza de toros Felix Colomo
beau temps
un tiers d'arène

6 novillos de Casasola (6 piques, faibles) pour Francisco de Manuel (une oreille, une oreille), Fernando Plaza (salut, salut) et Isaac Fonseca (salut, salut).

A 30 kilomètres de Madrid, sur la route de Talavera de la Reina, le pueblo de Navalcarnero, entouré de zones résidentielles et commerciales, possède une vieille tradition taurine. Il a la particularité de proposer des encierros nocturnes (1 heure du matin). La folie bâtisseuse qui s'est emparée de l'Espagne au début des années 2000 a conduit à la construction d'une étonnante plaza de toros inaugurée en 2006. Surdimensionnée pour le lieu (7500 places), couverte, elle a un air de parenté avec les vaisseaux extraterrestres de San Sebastian et de Logroño. Le public y est peu exigeant mais la présidence sut raison garder.
Les novillos de Casasola (origine domecq via Matias Bernardos) ont déçu par leur manque de force et de caste. Seul le troisième alla a mas après avoir, comme ses frères, fait une sortie prometteuse immédiatement suivie de signes de faiblesse face aux picadors.
Francisco de Manuel est une valeur sûre de la novilleria. Il a un physique avantageux, pratique un toreo élégant et, comme son bagage technique est déjà bien avancé, il coupe une oreille à chacun de ses médiocres adversaires.
Hormis un quite par gaoneras, Fernando Plaza, muleta souvent accrochée et toreo sans personnalité, ne fit rien de vraiment convaincant.
Isaac Fonseca est un vrai novillero qui transmet la joie qu'il éprouve à toréer. Il avait triomphé la veille à Arganda del Rey face aux novillos de Victorino Martin. Aujourd'hui il montra qu'outre ses qualités de torero classique il avait, comme le veut la tradition mexicaine, un répertoire riche et varié. Malheureusement sa petite taille est un handicap à l'heure de vérité.                                                                                                                                                                                                        

1 commentaire:

Laurent B. a dit…

Bonjour, Merci Pierre de nous raconter tes périples et de nous faire ainsi voyager, découvrir ces lieux inconnus (enfin disons jamais visité) pour ma part. Le "vaisseau" de Navalcarnero est quand même surprenant, et quel contraste avec Arganda del Rey ! bonne continuation..Laurent