jeudi 1 août 2019

Azpeitia




















Mercredi 31 juillet                  Azpeitia (Guipuzcoa)
beau temps
casi lleno

5 toros de Ana Romero et 1 (5 bis) de Salvador Gavira (nobles, sosos, faibles) pour Daniel Luque (salut, deux oreilles), David de Miranda (salut, pitos) et Adrien Salenc (salut, vuelta)

Assister à une corrida dans la vieille plaza d'Azpeitia est un plaisir toujours renouvelé. On y sent battre le cœur de l'aficion basque. Les voisins de tendido parlent basque. La musique est, pour partie basque, gaiteros dont les airs sont repris par le public, zotziko joué avant l'arrastre du troisième toro à la mémoire d'un banderillero tué en 1846. Moments d'émotion. Et, il n'est pas étrange, dans la ville qui a vu naître Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites, de voir des nonnes apparaître à la fenêtre de leur monastère qui surplombe la plaza, pour avoir leur part du divertissement taurin.
Sur la piste, les santacolomas d'Ana Romero ont été décevants : nobles certes mais sosos et très faibles (il fallut changer le 5). Le dernier, plus costaud et plus encasté (il fut le seul de la tarde à prendre deux piques), sauva l'honneur de la devise.
Face à eux, Daniel Luque continue dans sa racha de triomphes basés sur le toreo caro : sincérité, temple, ligazon, dominio. Du grand art taurin que peu d'élus sont capables d'offrir au public.
David de Miranda n'a pas montré sa meilleure face, au contraire d'Adrien Salenc qui réalisa de bonnes choses face à ses deux adversaires, sans toutefois parvenir au triomphe.

Aucun commentaire: