mardi 15 mars 2016

Après la manifestation de Valence

   Le succès de la manifestation du dimanche 13 mars en faveur de la tauromachie est une joie pour les aficionados, même si l'on peut penser que la présence des principales figures au premier rang a un peu contribué à masquer le caractère éminemment populaire de l'évènement. Bravo aux organisations taurines de la Communauté Valencienne à l'origine du mouvement, qui ont su initier ce regroupement de toutes les forces vives des aficions levantines.
   L'ampleur de la manifestation, l'écho qu'elle a eu dans la presse ont permis de revendiquer la richesse culturelle et écologique de la tauromachie, d'exprimer la fierté d'appartenir à cette culture. Il s'agissait aussi de montrer que le peuple du toro représente une richesse humaine bien plus considérable que la poignée d'activistes anti-taurins certes riches d'argent et bien organisés mais au comportement intolérant et aux finalités effrayantes. On a trop vu, ces derniers temps, médias et hommes politiques manger dans la main des lobbies animalistes. Puisse cette manifestation leur montrer où se trouve leur intérêt bien compris!
   Mais n'oublions pas que la bonne santé et l'avenir de la corrida se jouent aussi - et surtout - dans les plazas de toros. Payer son entrée pour assister à une corrida constitue le premier acte militant.  Œuvrer pour le maintien de l'éthique de la corrida en constitue le second. Par éthique nous entendons tout ce qui contribue à la loyauté du combat entre le toro et l'homme : intégrité physique, force et combativité pour l'animal, engagement sincère qui le conduit à accepter le risque de blessure voire de mort pour l'homme. Enfin, si la culture taurine en général est riche de ses divers éléments (corrida, encierro, bous al carrer, recorte, course provençale et landaise etc.) la corrida doit elle aussi maintenir sa diversité : diversité des encastes, diversité des styles de toréer, diversité des publics. Rien ne serait pire que de la voir devenir un produit de consommation uniformisé et prévisible.
   Parenthèse close, je voudrais terminer avec le texte remarquable lu par Enrique Ponce à la fin de la manifestation. Un texte et une journée qui revendiquent la fierté d'appartenir à la culture taurine.

          Manifeste taurin lu par Enrique Ponce

 
 
photo Mikel Ponce

5 commentaires:

el Chulo a dit…

C'est effectivement un discours de très bonne tenue.
Je pense et espère que cette manifestation est apolitique, mais comme j'ai très mauvais esprit, le PP a une virginité à se refaire à Valence, capitale et province.
Cher Velonero, dans ton blog, il n'y a rien à jeter.
Bravo pour cette belle aficion!

velonero a dit…

Merci Chulo pour tes commentaires.
J'ai l'impression (en regardant tout cela depuis la France) que les organisateurs ont a peu près réussi à éviter toute récupération politique. Un passage du manifeste me parait particulièrement bienvenu sur ce sujet: "Nous sommes espagnols et les guerres nous font horreur, de même que l'exploitation des enfants et les inégalités. Nous sommes des hommes et des femmes qui pleurons devant les fosses communes que sont devenues les mers, qui souffrons des difficultés de notre pays. Toutes ces questions nécessitent une attention urgente et prioritaire des administrations. Faites nous donc la grâce de ne pas nous utiliser comme moyen de distraction."

el Chulo a dit…

Oui en effet! j'avais noté cette bonne tenue!

Anonyme a dit…

La manif du 26 avril a Arles (en fait contre manifestation à celle des anti)sera t elle aussi apolitique que celle de Valencia? Je l espère mais j ai un gros doute quand je vois l'appel et notamment le libellé de la phrase écrite en rouge.Je trouve que ça a un peu des relents d'extrème droite a moins que cette formulation ne soit qu une maladresse;qu en pensez vous? Patrick Sabatier 13300

velonero a dit…

Je n'avais pas eu vent de cette manifestation. Je suis donc allé à la pêche aux infos sur internet. Les associations qui l'organisent viennent du monde de la bouvine et de la corrida, ce qui est rassurant. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que la phrase en rouge sur leur appel est malheureuse...