jeudi 29 août 2013

Quelques jours à Bilbao (2)

Samedi
   Pas de miracle pour les Adelaida Rodriguez. Leur problème de faiblesse de pattes bien que moins catastrophique qu'à Vic Fezensac où ils avaient passé l'après-midi à rouler au sol n'est pas résolu. Deux d'entre-eux eurent droit au mouchoir vert, tous les autres, sauf le 6, fragiles des paturons. Une présentation à Bilbao qui tourne donc au fracaso. Même le trapío n'y était pas : malgré leur poids (moyenne 561 kg) plusieurs avaient l'allure de novillos.
   Alberto Aguilar torée très bien un sobrero éléphantesque (675 kg) du Puerto de San Lorenzo, plus grand que lui. L'animal est un manso bonasse et faible. Le Madrilène torée avec douceur et engagement, et, pour une fois, tue bien. Oreille méritée.
   A force de toréer marginalement David Mora se marginalise. Ses faenas s'effilochent, ses toros ne sont pas dominés, le public n'adhère pas. Certes c'est un magnifique capeador mais cela ne suffit pas. Que va-t-on lui proposer l'année prochaine?
   Il me semble que l'on a donné davantage d'importance cette année au tercio de piques : mises en suerte à distance, toro arrêté, cite du picador. L'effet Castaño? ... Pour l'emplacement de la pique c'est autre chose :  même les picadors de première n'y arrivent pas ...

Dimanche
   Retour at home. Très bonne corrida de Victorino vue sur le petit écran, et Urdiales qui sauve sa saison et montre à quel niveau (stratosphérique) se situe son toreo.
   Dans les Landes, la veille, des hordes d'animalistes barbares ont cherché par tous les moyens à attirer l'attention des médias. Dans les arènes de Vista Alegre, ce dimanche, le public est rare. Certes il pleut et certains spectateurs se sont réfugiés dans les partis abritées des gradins, mais chaque siège vide semble occupé par le spectre d'un anti-taurin. Moins tapageur mais plus inquiétant.

Aucun commentaire: