vendredi 13 avril 2012

Arles 2012, corrida de Fuente Ymbro

Après les Miuras de la veille  encore une déception ganadera avec une nouvelle série de toros faibles ou invalides. FUENTE YMBRO est-il un élevage surévalué? qui produit trop? Réponse dans les semaines à venir.
Aujourd'hui seuls les deux derniers présentaient de l'intérêt. Le cinquième, un jabonero sucio de charge vibrante et de tête agitée permettait sans doute mieux que ce que nous proposa David MORA encore que sa faiblesse, masquée par une tauromachie linéaire, n'aurait peut-être pas supporté un toreo plus engagé.
Bonne actuacion d'Ivan FANDIÑO, le probe et sérieux matador basque (oreille et oreille).

Pour le jeune Thomas DUFAU cette corrida constituait un test d'importance. Elle était située loin de ses terres d'Aquitaine sur lesquelles il bénéficie de la présence d'un public tout acquis à sa cause. Il était opposé à un élevage considéré comme sérieux et dont la présentation correspondait à ce que l'on est en droit d'attendre d'une arène de 1ère catégorie.
Son premier adversaire avait montré de l'invalidité au cours des deux premiers tercios et avait été protesté en conséquence. L'affaire se présentait donc mal, mais, grâce à un début de faena engagé et alluré, Thomas sut gagner la sympathie du public ... et du toro qui consentit à se livrer. Ce fut là le meilleur de son après-midi. Car, comme il le fait trop fréquemment, il passa alors aux sempiternelles culerinas qui nous privèrent de quelques naturelles sur la bonne corne gauche du bicho et ne recueillirent que de tièdes applaudissements. Une entière très en arrière et salut au tiers.
Face au sixième, un toro imposant, solide et encasté, le Landais ne trouva jamais ses marques. Il avait commencé sa faena par des cambios qui portèrent sur le public. Puis on sentit qu'il y avait trop de toro pour lui - sa carrière très protégée jusqu'ici ne lui a pas permis d'en voir beaucoup d'aussi sérieux. Il s'inhiba, se mit en danger mais eut le pundonor de tuer d'une bonne entière.


Aucun commentaire: