jeudi 15 décembre 2011

Cinquante raisons de défendre la corrida (1)

Voici , en plusieurs épisodes, un résumé (personnel) du petit livre de Francis Wolff paru tout d'abord aux éditions Suerte en 2010, puis repris la même année aux éditions Mille et une nuits. Le livre a été édité ensuite en Espagne aux éditions Almuzara en 2011.

Torture?
  1. La corrida n'a pas pour but de faire souffrir un animal.
  2. La corrida a pour fondement la combativité du taureau, sans elle la corrida perdrait son sens.
  3. Le deuxième fondement de la corrida est l'engagement du torero qui doit affronter le taureau en se mettant lui-même en danger de mort.
  4. Loin de fuir, dans l'arène le taureau combat en redoublant ses attaques : le combat est le contraire de la torture.
  5. Parler de torture à propos de la corrida est une insulte pour tous les suppliciés du monde.

Souffrance?

    6.   D'après les études expérimentales du professeur Illera del Portal le taureau souffre lors de son embarquement et lors de sa sortie dans l'arène (stress).
    7.    Puis lors du combat, il produit des bêtaendorphines et des neurohormones qui anesthésient la douleur et provoquent une excitation agessive.
    8.   De ce fait il ne réagit pas aux blessures par la fuite mais par l'attaque.
    9.   Si le taureau combat  c'est donc parce qu'il agit conformément à sa nature.
    10.  La corrida est un combat inégal (le taureau doit mourir, illustration de la supériorité de l'intelligence humaine sur la force brute animale) mais il faut que ce combat soit loyal (le taureau doit avoir des armes - sa puissance, ses cornes - qui peuvent lui permettre de tuer l'homme).


Mort du toro

    11.   A l'inverse de la mort honteuse et cachée des animaux dans les abattoirs industriels, la mort du taureau dans l'arène a lieu au cours d'un rite respectueux.
    12.   Le taureau est tué pour des raisons symboliques (l'animal vaincu par l'homme doit mourir), éthiques (la mise à mort est l'acte le plus risqué pour l'homme), esthétiques (une estocade réussie achève l'œuvre du matador).
    13.   Ce serait s'il était tué après la corrida que le taureau souffrirait le plus, blessé, enfermé dans un espace confiné, attendant la mort sans pouvoir combattre.
    14.   Dans la corrida, le taureau est combattu avec respect, et non abattu comme une bête nuisible ou achevé à la sauvette comme une simple machine à produire de la viande.
    15.   L'éthique de la corrida veut que l'homme ne s'estime en droit de tuer le toro qu'au péril de sa propre vie.
    16.   Le taureau de corrida est considéré comme un individu singulier doté d'un nom propre et d'un lignage, les aficionados admirent sa beauté et sa combativité.
    17.   Ce qui est conforme à la nature sauvage et rebelle du taureau c'est une vie libre et une mort en combattant.
    18.   C'est un sort beaucoup plus enviable que celui du bœuf de boucherie.


suite

1 commentaire:

pedrito a dit…

Merci et bravo, Velonero, de mettre avec brio ton talent au service de la défense de la corrida
A lire les âneries et autres inanités répandues par les "amis des bêtes" qui nous font passer pour des brutasses sanguinaires, il faudrait cesser de pêcher et manger une truite, mettre fin au supplice, - que dis-je, à la TORTURE-, des souris prises dans les tapettes posées dans nos maisons,etc.....Il y aurait tant et tant à faire pour que plus un animal de la création ne souffre et ne meure.
A commencer par les êtres humains, non?
Abrazo