samedi 22 octobre 2011

Une belle lidia

Remendon, toro des fils de Celestino Cuadri, a eu de la chance. Il a d'abord passé 4 années en liberté dans les pâturages de la province de Huelva. Puis, le 15 octobre dernier, dans les arènes de Saragosse, il est mort après avoir pu exprimer toutes ses qualités de toro brave. Pour cela, il a eu la chance de tomber entre les mains du matador salmantin Javier Castaño et de sa cuadrilla, sans doute actuellement une des meilleures d'Espagne.
Placé trois fois à bonne distance du cheval, il fut parfaitement et spectaculairement (la première pique avec cite a caballo levantado!) cité par Tito Sandoval. Magistralement lidié et banderillé ensuite au deuxième tiers par Marco Galan (brega), David Adalid et Francisco Javier Rodriguez (salut des trois). Toréé enfin dans une faena parfaitement adaptée à ses qualités, Javier Castaño le citant de loin au début, puis utilisant un toreo de proximité justifié lorsqu'il s'affaiblit et que sa charge se raccourcit.
Tout fut si parfaitement exécuté que Remendon apparut sans doute plus brave qu'il n'était en réalité. En effet, s'il accourut avec franchise à l'appel du picador, il n'insista pas sous le fer et sortit seul. C'est pourquoi son frère Maquinista qui avait auparavant culbuté le cheval et envoyé le piquero dans le callejon avant de pousser encore longuement sous une deuxième pique aurait davantage mérité de recevoir le prix du meilleur toro de la feria du Pilar.
Souhaitons en tout cas aux toros de Yonnet qui seront combattus demain à Aire sur Adour d'avoir la chance de se voir offrir - d'autant que Javier Castaño est au cartel - d'aussi belles lidias.

2 commentaires:

miguel de burdeos a dit…

Je partage cette analyse concernant les deux toros de Cuadri. En regrettant qu'à Saragosse, comme à Céret(Escolar Gil), Vic (Pages-Mailhan)ou Parentis (Valdellan), on préfère les toros "coureurs" aux toros "pousseurs", valorisant ainsi une bravoure incomplète.

Xavier KLEIN a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Velonero.
Tito pique si bien qu'il fait, à son corps défendant, parfois prendre des vessies pour des lanternes. Il a essayé aussi à Aire.
Ceci dit, ce faisant, il fait ce que tout homme de toro devrait faire: mettre en valeur le toro.