jeudi 22 juillet 2010

Madeleine 2010 (3)

Corrida de FUENTE YMBRO

Corrida très bien présentée mais décevante. Tout avait pourtant bien commencé avec un toro violent qui renverse par deux fois la cavalerie. Puis le second est bien mis en valeur par Luis BOLIVAR, il se révèle pastueño à la muleta mais va a menos... Comme la corrida qui baisse d'intensité avec une succession de toros faibles ou de mala casta. A noter le magnifique jabonero sorti en dernière position, manso puissant semblant tout droit sorti des terres du duc de Veragua.

La prestation de Sergio AGUILAR a divisé les aficionados. Face à son premier, bronco et de charge courte, il torée de près, la muleta en retrait. Stratégie a priori adaptée mais qui contribua sans doute à étouffer le toro. Beaucoup pensaient que, cité de plus loin pour profiter de son élan, en avançant la muleta, la caste de ce toro aurait pu être mieux exploitée. Forte pétition après une grande estocade et vuelta du torero.

Belle faena, à la Rincon, avec temple et douceur de Luis BOLIVAR au second toro (oreille).

Arturo MACIAS a surpris par son peu de bagage technique. Visiblement, sa tournée européenne, mal engagée et mal conduite, tourne au cauchemar pour la vedette mexicaine. Sur le sable du Plumaçon, il erra comme une âme en peine, à la merci permanente de ses adversaires.


Une novillada de charité

Faut-il qu'on ait si peu confiance en l'avenir de nos deux toreros pour qu'on les oppose à des novillos de si modeste trapío et qu'on leur fasse cadeau de six oreilles!
Ne nous voilons pas la face, nos deux novilleros sont certes méritants, courageux, estimables mais ils n'ont pas beaucoup progressé par rapport à l'an dernier. Et je ne suis pas sûr que les triomphes faciles comme celui du jour soient la meilleure manière de les aider à avancer sur le chemin ardu qu'ils ont choisi.
Quant au président complice, comment peut-il faire jouer la musique, puis donner deux oreilles pour un travail - qui plus est conclu par un bajonazo - à un novillo auquel il manque une corne! La honte des palcos.


Je n'ai pas assisté à la mixture de l'après-midi. Les organisateurs, qui ne manquent pas d'idées, avaient, à ce qu'on m'a rapporté, rajouté un intermède mécanique sous la forme d'un rouleau compresseur; il aurait obtenu un vif succès populaire.
Plus grave, il semblerait qu'il y ait eu fraude sur l'appellation des toros. Si cela est vrai l'affaire mérite de connaître des suites et serait révélatrice d'un certain état d'esprit délétère à Mont de Marsan.

1 commentaire:

RAFAEL a dit…

Les Fuente Yumbro ? Une grande frustration...
La Novillada de César ? Une honte!
Manos arriba! Thomas Duffau 1er de l'Escalafon Novilleril ? Le pauvre, j'espère pour lui que dans son proche entourage on va lui dire que.....qu'il est....enfin qu'il n'est pas bon quoi! 4 oreilles pour deux mauvaises Lidias, des passes, des passes, toujours des passes...sans se croiser l'ensemble conclu par deux épées dans la rigole!!!!Muy malo
Je ne ferai pas de commentaire sur le dernier Novillo...j'ai quitté le Plumaçon avant...
Les PILARS? Manos arriba! Muy arriba!
euh...Lisardos...Domecq...bon on sait pas trop!!!!
c'est pas grave! Le chef de la commission Taurina du Moon a dit:
l'une ou l'autre ( origine ) c'est pareil! de toute façon c'est EL PILAR ...et c'est comme ça...un point c'est tout...bon...
A mon avis , ce spectacle mixte , annoncé au départ comme la corrida DEL ARTE ( sic!)risque de coûter cher à certaines personnes...Manos Arriba! ce fût un Holdup.