mardi 2 juin 2009

Ma feria de Vic 2009 (2)

Corrida-concours : Palha ou Victorino Martin?

Le toro de Miura est présenté dans le type de la maison, très haut, agalgado. Il prend trois piques sans se faire prier, en sortant seul de la seconde rencontre mais montre une faiblesse qui se confirmera dans la suite de son combat. Il envoie deux fois les cornes à la figure des toreros - ce qui rassure sur son identité de Miura - mais son manque de moyen physique rend son combat terne. (division d'opinion)

Camarito de Palha est un castaño musculeux et cornicorto. Il est le protagoniste d'un tercio de pique comme on en voit rarement : 4 piques en poussant de toute son âme - car Camarito a une âme de toro brave. Il est à deux doigts lors de la première rencontre de faire passer cheval et cavalier de l'autre côté de la barrière. A la muleta, il se montre défensif sur la corne gauche mais noble à tribord, permettant que l'on se confie. Grosse pétition de vuelta non accordée par le président. J'essaie de comprendre les raisons de ce refus : le toro a été long à s'élancer vers le piquero, grattant beaucoup à chaque fois; il a fait preuve d'une légère faiblesse de pattes après la deuxième pique et pendant la faena, ne s'est livré à la muleta que sur la corne droite. Alors pas de vuelta, peut-être, mais Camarito, toro exceptionnel, restera dans la mémoire de Vic.

Baraquero, cinqueño de Victorino Martin vient au galop et avec fixité quatre fois vers le cheval. Là, il pousse peu, est peu châtié. La différence avec le toro de Palha est flagrante. A la muleta sa charge est vibrante et semble inépuisable. Elle exige une muleta sans hésitation, au tracé ferme. Très bon toro arrastré sous une forte ovation.

La corrida va maintenant baisser de ton.
Trois piques honorables pour le pupille de Cebada Gago qui prend ensuite querencia aux barrières où il se montre noble au troisième tiers. (silence)

Le toro d'Escolar Gil remate violemment contre les tablas puis prend trois piques mal données. Il se montre codicioso à la muleta et crochète Javier Valverde l'envoyant à l'infirmerie avec une luxation du coude. (silence)

Gras, l'armure abîmée, le Fuente Ymbro n'est qu'un mulet querencioso. (silence)

Fernando Robleño, Javier Valverde, Luis Bolivar ainsi que la plupart des picadors ont bien joué le jeu de la corrida-concours, ce qui a permis à chaque toro d'exprimer ses qualités et ses défauts. Luis Bolivar a coupé une oreille au Victorino Martin.
Les chevaux de la cuadra d'Alain Bonijol remarquables, en particulier celui qui officia face au Palha.

Prix au meilleur toro : Camarito de Palha et Baraquero de Victorino Martin ex aequo
Prix au meilleur picador : Angel Rivas (qui piqua le Palha)
Prix au meilleur matador : desierto

Camarito et Baraquero, deux très bons toros, mais, par son comportement exceptionnel sous la pique, le toro de Palha me paraissait le plus légitime pour être désigné vainqueur d'une corrida-concours.

4 commentaires:

RAFAEL a dit…

Que vient faire le Victorino dans l'attribution des Prix ?
Franchement, c'est décevant,je suis navré de voir que l'on récompense aussi un taureau LIGHT pour une CORRIDA CONCOURS .
Un taureau Light pour une société Light?
CAMARITO, BONIJOL,Angel RIVAS, merci pour ces moments inoubliables.

Frédéric a dit…

Très bon toro, le victorino ????
Pour ma part, j'ai vu une sardine non piquée qui ressemblait plus à un novillo qu'à un toro digne d'une corrida concours.

Anonyme a dit…

On peut voir les photos de Baraquero sur le blog Photaurines : "http://photaurine.blogspot.com/2009/06/vic-fezensac-corrida-concours-victorino.html"

Velonero

Anonyme a dit…

Arrêtez vos histoires ! Si l'on attribue le prix au toro le plus complet, c'est sans conteste le Victorino qui le méritait. Le Palha était un "toro-toro", c'est vrai, mais ça ne suffit pas !