vendredi 22 mai 2009

Hommage à José Muñoz, picador de toros

Il y a très exactement 10 ans, se nouait à Vic Fezensac un drame taurin qui vit le décès du picador José Muñoz, écrasé sous son cheval à la suite de la chute provoquée par le toro Manchonero de Victorino Martin.
En 10 ans, le monde a quelque peu changé, internet s'est développé, les blogs sont apparus. Mais les cahiers d'écoliers existaient déjà et les tiroirs pour les y ranger aussi. J'exhume donc aujourd'hui ce que j'avais écrit le lendemain de ce jour où la mort rôdait sur Vic Fezensac. Il s'agit de la simple description de ce que j'ai vu depuis les gradins.

" Lorsque Uceda Leal eut mis son toro en suerte, José Muñoz tenta vainement de manœuvrer son cheval pour lui faire prendre une position adéquate; malgré les coups d'étriers qu'il lui donnait, le cheval restait désespérément immobile ce qui suscita des quolibets dans le public; au bout de plusieurs secondes un péon s'avança vers le toro - celui-ci n'avait pas déclenché sa charge puisque rien ne bougeait en face de lui- et à l'aide de sa cape le rapprocha du cheval; d'un coup de tête, le toro renversa alors cheval et picador; le piquero se trouva bloqué par la barrière près de laquelle il se trouvait et ne put pas se laisser tomber à distance du cheval; le cheval entièrement retourné par la puissance du toro retomba sur le picador; ils restèrent ainsi plusieurs secondes car le toro s'acharnait sur le cheval, puis un quite éloigna le toro, le cheval fut enlevé et José Muñoz, désarticulé et déjà quasiment mort, fut amené rapidement à l'infirmerie de la plaza. Le fait que le cheval soit resté avant et pendant la pique sans réaction laisse supposer qu'on lui avait injecté une dose massive de calmants."

C'est ainsi que j'ai vu mourir José Muñoz. Ces images ne m'ont pas quitté.




photo : AP


NB La cuadra de caballo qui officiait à l'époque à Vic n'était pas la même qu'aujourd'hui.

4 commentaires:

Frédéric a dit…

J'étais à cette course et partage toute ton émotion. Ces images tragiques sont encore dans ma mémoire. Cette féria avait continué le lendemain matin avec une course légendaire de Rocio de la camara avec au cartel Richard Millan, Miguel Rodriguez et Jose Ignacio Ramos. 20 piques, Ramos frolant la mort aux banderilles, Richard pris de manière spectaculaire, les toros brindés au ciel, bref une tarde inoubliable.
Frédéric.

Anonyme a dit…

Vous rappelez vous qui était à la présidence ce jour là?

Pedrito a dit…

Dix ans plus tard, j'(ai encore la chair de poule à cette évocation: quelle triste et horrible fin!

velonero a dit…

Un des meilleurs présidents qui fût. Mais, hélas...