mardi 5 mai 2009

Grain de sable

Cette année, comme chaque année, je mourrais d'envie d'aller à Séville.
Mais le grain de sable!
Cette année, comme (presque) chaque année, au fur et à mesure que parvenaient les compte-rendus catastrophiques, je remerciais le grain de sable.
Ça dure depuis toujours. Bien sûr, il y a les bénis des dieux - j'en connais - qui sont allés à Séville juste l'année où Curro a été sublime chaque jour.
Mais en cet an de grâce 2009, il semble que l'on soit tombé bien bas, au point que l'Union des Abonnés de Séville s'est fendue d'un communiqué incisif...qui, n'en doutons pas, fera changer les choses.
Alors l'an prochain, c'est promis, la feria sera grandiose...et j'y serai...


NB Pour les non hispanophones, le communiqué remet en cause le maintien de l'empresa Pagès à la tête des arènes de Séville. Il lui reproche le manque d'imagination des cartels ainsi que la présentation des toros, impropre d'une plaza de première catégorie.
En ce qui concerne les éleveurs voici la traduction du paragraphe 3 :
Nous censurons la grande majorité des ganaderos pour la préoccupante dégénérescence dans l'élevage du toro brave. Avec la sélection qui se pratique aujourd'hui nous observons des toros qui manquent de mobilité, de caste et de force pour supporter une lidia complète, cette situation aboutissant à des spectacles tels ceux que l'on a vus ces derniers jours à Séville, où la suerte de varas dans la majorité des cas est simulée, la fadeur des charges réduit les éléments essentiels de la fiesta que sont l'émotion et l'art véritable, ainsi qu'une faiblesse et invalidité des toros qui constituent une dégénérescence et une manipulation de la lidia.

2 commentaires:

bruno a dit…

1982 Correct ,1997 festif ,2008 agua, une faena de jmm a un jean pierre domecq 2009 un faena de Morante!!!!
Basta ya
ciao
bruno

RAFAEL a dit…

oui c'était mieux avant...1983..E.MUNOZ,P.OJEDA,ESPARTACO,La faéna de la féria de Manolo VASQUEZ,cette main gauche du Emile Munoz devant un Bohorquez encasté,sous la pluie...la cornada...Adieu la Porte du Prince...et ce cartel CURRO,PAULA,ANTONETE avec du Domecq...pour rêver...mais en 1984 on ne rêve pas: le toro de Gabriel ROJAS qui va bien et CURRO qui fait chavirer Seville...après il n'y avait plus rien à voir...de toute la saison...car passer après Curro...