dimanche 18 janvier 2026

S'informer

 
   Il ne peut y avoir d'aficion sans moyens d'information. Il faut rendre compte de ce qu'offre la fête taurine pour informer mais aussi pour former. Ce que dit la presse a également pour vocation de peser sur les organisations. Condamner le non-respect de l'éthique taurine, soutenir les ganaderos scrupuleux et les matadors sincères est important dans un milieu qui  a tendance à réclamer toujours moins de règles et plus de facilités, à l'encontre de ce qui constitue l'essence de la corrida.
   Dans le domaine de l'information taurine la France ne semble pas la plus mal lotie. Outre le mensuel Tauro Mag et l'hebdomadaire numérique Semana Grande, il y a bien sûr la doyenne des revues taurines mondiales Toros.
 

    2256 numéros et cent ans au service de l'aficion ! Le bénévolat et la passion de ses rédacteurs ainsi qu'une ligne sans compromissions sont les éléments-clés de cette longévité. 
   L'album publié à l'occasion du centenaire retrace l'histoire de la revue mais constitue aussi un formidable condensé de l'histoire de la corrida depuis un siècle. La multiplicité des rédacteurs n'a pas empêché une unité de point de vue dans le traitement de tous les évènements importants qui ont marqué ces 100 dernières années. 
 

   
   
   Mais de nos jours l'information passe aussi par internet qui fourmille de sites spécialisés dont certains sont capables de donner des informations quasiment en temps réel (ce n'est pas une nouveauté, la radio en est capable depuis près d'un siècle, mais aujourd'hui tout un chacun peut le faire à partir d'un simple ordinateur) ou plus simplement de donner le lendemain toutes les informations importantes de la veille. Dans ce créneau, c'est avec regret que nous avons appris l'arrêt en ce début d'année de deux sites majeurs : Corrida Si animé par Pierre Vidal, qui faisait preuve d'une ouverture d'esprit pas si fréquente dans le milieu, et de Toros 2000 de Patrick Beuglot, qui avait ses antennes dans les pricipales arènes de la planète taurine. Corrida Si s'est proprement volatilisé (n'est-ce pas le sort de toute production numérique ?), mais Toros 2000 a annoncé qu'il se maintiendra en tant  banque de données (un quart de siècle des principales ferias espagnoles et françaises, ce n'est pas rien).
   Bien sûr d'autres sites existent notamment l'excellent Tertulias. On peut trouver la plupart d'entre eux sur la bande de droite de ce blog.
   On déplorera cependant le désengagement de la chaîne publique de télévision France 3 sous la pression des antitaurins (sans que l'aficion ne réagisse) ainsi que les fluctuations de la presse  quotidienne régionale. 
   Du côté espagnol, si la voix de nombreux blogs s'est aujourd'hui tue, il existe pléthore de sites d'information. Contrairement aux sites français qui sont le plus souvent artisanaux et liés à des personnes, les sites espagnols sont constitués en sociétés qui ont un enjeu  financier  et dont les capitaux viennent pour beaucoup du mundillo taurin (Mundotoro en est un bon exemple). Pas étonnant, à ce compte, que leur capacité à émettre des critiques s'en trouve extrêmement émoussée.

Aucun commentaire: