Sans doute parce qu'elle n'a pas la puissance émotive des spectacles donnés avec un bétail plus âgé, la novillada piquée est rarement à l'honneur sur L'Œil Contraire. Elle est pourtant primordiale, sans elle la suite ne serait pas possible. Elle permet aux apprentis toreros de se former et à de nombreux petits élevages d'exister. Elle fomente l'aficion.
Nous avons la chance d'avoir dans le Sud Ouest plusieurs ganaderias dont les pupilles possèdent un excellent niveau pour ce type de spectacle. En ont témoigné les quatre érals de L'Astarac (Jean Louis Darré) et Alma Serrena (Philippe Bats) dont les charges jamais démenties ont permis le succès de la matinée. Mystère de l'alchimie ganadera, leurs frères présents à la non piquée montoise n'y avaient pas montré les mêmes qualités.
Le Valencien Israel Guirao a toréé avec temple et élégance son noble premier. Avec son deuxième adversaire, plus difficile, il a montré posséder de l'oficio et a su insister à gauche en s'engageant jusqu'à ce qu'il parvienne à le dominer.
Fernando Vanegas est le frère de Manolo vu à son avantage ici-même en 2016 face à des novillos de Saltillo et dont la carrière a été tragiquement brisée par un grave accident à l'entrainement. Fernando se trouva malencontreusement pris au mollet lors d'un embouteillage à l'entrée du burladero alors qu'il venait d'effectuer un quite au premier novillo. Revenu de l'infirmerie le mollet bandé et bientôt ensanglanté, le Vénézuélien nous offrit une matinée de courage émouvant mais aussi de capacité technique basée sur un répertoire varié.
Photos : Laurent Bernède
On n'hésite pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire