Mardi 18 juillet
concours landais
Mercredi 19 juillet
18h corrida
Garcigrande
Roca Rey - Tomas Rufo - Yon Lamothe (Alt.)
Jeudi 20 juillet
11h novillada sans picadors
18h corrida
El Pilar
Sébastien Castella - Daniel Luque - Dorian Canton
Vendredi 21 juillet
18h corrida
Cebada Gago
Lopez Chaves - Fernando Robleño - Jesus Enrique Colombo
Samedi 22 juillet
11h novillada
Cuillé
Solalito - Tristan Barroso - X
18h corrida
La Quinta
Daniel Luque - Emilio de Justo - Clemente
Dimanche 23 juillet
18h corrida
Pedraza de Yeltes
Rafaelillo - Alberto Lamelas - Thomas Dufau
Comme l'an passé voici des cartels bien équilibrés entre torisme et torérisme. Ils ont aussi la vertu de donner leur chance à de jeunes toreros.
Ce qui frappe d'emblée à leur lecture c'est le nombre important de postes occupés par des matadors régionaux. Et cela ne relève pas d'un régionalisme ou d'un nationalisme malsains mais me semble plutôt révélateur de la vitalité de la passion taurine dans notre Sud-Ouest. Yon Lamothe vient d'accomplir deux excellentes campagnes de novillero qui lui valent, conformément à la tradition, une alternative de luxe dans la ville de sa naissance. Dorian Canton a séduit à plusieurs reprises l'an dernier par la qualité de son toreo. Après un long bache, Clemente, dont les dispositions artistiques étaient évidentes dès ses premières novilladas piquées, a su saisir les chances qui se sont offertes à lui, en particulier dans le Sud-Est. Enfin, Thomas Dufau fera sa despedida de l'arène qui l'a vu triompher à plusieurs reprises, notamment l'an dernier face aux Pedraza de Yeltes qu'il affrontera à nouveau cette année. Un passage de relais en quelque sorte.
Il est habituel ici de doubler le triomphateur de l'année précédente. Ce sera cette année le cas de Daniel Luque (3 oreilles l'an passé) qui, outre cela, s'est affirmé depuis plusieurs temporadas comme l'un des toreros les plus complets et les plus constants dans le triomphe depuis la disparition d'Ivan Fandiño.
Une présence qui détonne en revanche c'est celle de Jesus Enrique Colombo. Le bouillant Vénézuélien a certes triomphé l'an dernier dans l'arène bayonnaise, mais qui n'a pas triomphé l'an dernier à Bayonne ? On vient d'apprendre qu'il sera désormais apodéré par Piles père et fils, et l'on ne peut que souhaiter que ceux-ci lui enseignent la voie suivie par Victor Mendes plutôt que celle prise par El Soro.
Une injustice enfin : l'absence de Gines Marin qui avait largement payé de sa personne l'an dernier face à la caste des La Quinta.
Des La Quinta que l'on retrouvera cette année ainsi que les Pedraza, tous deux excellents lors de la feria 2022. Une bonne surprise est toujours possible avec les El Pilar et les Cebada Gago. À propos des El Pilar, il est bon de savoir qu'ils sont à l'origine des Pedraza (Juan Pedro Domecq par Maria Antonia Fonseca). Il sera intéressant de noter points communs où différence entre les deux fers. Quant à la présence des Garcigrande, ils sont trois au moins à s'en réjouir : les trois toreros du jour.
Peu d'arènes espagnoles de cités équivalentes au chef-lieu landais peuvent se prévaloir de ferias du même niveau. Nous ne mesurons pas toujours la chance que nous avons. Bien sûr il reste aux organisateurs à être capables de faire venir au Plumaçon des toros d'une présentation digne de la classification des arènes en première catégorie ... et de l'attente des aficionados.
11 commentaires:
Bien vu le focus sur un jesus enrique colombo à la croisé des chemins.
Il y a juan leal qui est comme ca aussi.
J'aurais peine à les voir tomber dans le facile.
Du moment qu'il y ait un indulto, cela me va. On m'a parlé du 20 et du 22 juillet. A suivre...
Bien vu Frédéric Elizabeth TESSIER voit un énorme indulto sur le Plumaçon, voire même deux les 20 et 22 juillet. Avec son toreo fuera de cacho et son cinéma désormais bien huilé; à voir s'il va embobiner le public montois comme il l'a fait avec le dacquois.
Un autre qui a su faire le cinéma nécessaire pour obtenir un indulto et, par conséquent, s'éviter de tout perdre éventuellement avec l'épée : c'est Gines Marin. Pour cette raison je me réjouis de son absence. Il est loin d'être un grand torero; et il est surtout un vrai tricheur.
Wait and see et indulgence pour Colombo; après tout on a bouffé du Padilla jusqu'à plus faim, alors pourquoi pas Colombo de temps en temps?
Le seul vrai absent selon moi est Jose Garrido qui revient fort et bien; dommage.
Et la vraie et belle surprise est la présence de Dorian Canton. Elle est largement méritée, mais j'avais peur qu'il ne soit pas assez bling bling pour les montois.
Sacahant que Luque et Dufau étaient inévitables, c'est plutôt pas mal foutu cette année.
Beñat
Bref , tout le monde va y aller ...mème à reculons.
J'aurais de la bonne resena.
Merci à tous!
Cher Beñat,
Je me rends à Céret les 15 et 16 juillet en compagnie de Pierre, l'auteur de ce si plaisant blog. Y serez-vous et si oui, aurons nous la chance de pouvoir faire connaissance ? Ce serait un plaisir.
J'y serai dès le 14 nous pourrions donc nous croiser
Beñat
Bonjour Beñat,
Ce sera avec grand plaisir. Je vous propose d'envoyer un mail à Pierre sur son adresse de contact indiquée sur son blog: velonero1@orange.fr.
Il vous donnera mes différentes coordonnées mail et téléphone. Ce sera plus sympa et plus pratique pour échanger et se donner rendez-vous là bas.
concernant cette rencontre a céret , frédéric j'ai paumé ton n° de téléphone. mais bon...on a le temps
Madeleine inédite ! il fallait oser, Mont de Marsan l'a fait ! l'inflation qui a touché les Figuras et une partie du Mundillo nous emmène certainement à voir nos Toreros français en nombre...et c'est tant mieux.
Il y a toujours des absences notoires dans une féria. J'en vois deux pour cette Madeleine 2023. Isaac Fonséca et Angel Tellez. Le protégé du ganadero Carlos Cancela est un phénomène qui transmet beaucoup dans une Plaza, un Torero qui ne lache rien. Quand au Torero de Tolède, qui est dans l'écurie de Simon Casas, il est pour moi la véritable révélation de la temporada 2022...peut être le verrons nous avant la Madeleine dans une Plaza plus au Sud du département !
Je ne vois pas très bien ce que vient faire Jésus Colombo avec les Cebada, tellement ce torero est limité techniquement et possédant en lui cette vulgarité qui peut rappeller, c'est vrai, le Soro...et ce n'est pas forcément un bon signe...mais ce diable de Roberto Piles a tellement transformé de manière positive bon nombre de Toreros !
Madeleine 2023 très originale.
Reçu 5/5 Frédéric
Beñat
Bonjour chez revistero, je te suis dans ton approche de ce cru 2023, surtout sur ton ressenti concernant cette 1ere course:
"Quant à la présence des Garcigrande, ils sont trois au moins à s'en réjouir : les trois toreros du jour." excellent mdr !
C'est surtout Tellez que j'aurais souhaité revoir, plus de Gines avec qui perso j'ai un peu de mal en dépit de ces qualités, certes entrevues devant la caste "fade" du lot Quinta du cru Montois 2022, ah aha je te taquine sur ce point mdr
Au plaisir
Laurent
Enregistrer un commentaire