vendredi 11 février 2022

A propos de l'affichage du poids des toros

    Le monde est étrange. On lit ou on entend parfois des récriminations contre l'absence d'affichage du poids des toros dans certaines arènes françaises de première catégorie. Mais comment ce poids pourrait-il être indiqué si les arènes en question ne possèdent pas de balance ? Or, à ma connaissance, aucune arène du Sud Ouest français n'en possède. En conséquence, tout affichage du poids du toro dans ces arènes est une fraude. Il procède de calculs qui relèvent du tripatouillage et qu'il vaut mieux ignorer.
   Les publics, même les moins connaisseurs, n'ont pas besoin de cet affichage pour juger le trapío d'un toro. La beauté, le sérieux, l'harmonie de l'animal soulèvent l'ovation sans qu'il soit besoin de consulter le chiffrage de son poids et, inversement, l'aspect chétif de certains bichos provoque une telle tempête qu'on a vu, il n'y a pas si longtemps, les organisateurs de Mont-de-Marsan se faire blackbouler à la suite de la présentation défectueuse d'un lot de Victorino Martin.
   Bien sûr, rien n'interdit aux arènes qui tiennent à donner le change du poids à leur public de se doter d'une balance et d'afficher le véritable poids des toros combattus, la pesée ayant été effectuée le jour de la course et en présence de la commission taurine, comme il se doit.
   En attendant : pas de bascule, pas de poids affiché. C'est une question d'honnêteté vis à vis du public.
















tablilla sin peso
photo tirée du blog Cárdenos y Jaboneros

2 commentaires:

Frédéric. a dit…

A Ceret, il y a une bascule et le nom du piquero est même affiché. Mais le sérieux de cette plaza n'est plus à démontrer. Perso, je trouve dommage que Vic n'en soit pas équipé. Si je partage tout à fait ton avis sur le fait que le public est apte à juger le trapio d'un toro, je trouve que connaître le poids (à condition qu'il soit exact bien sur) est un élément appréciable.

Anonyme a dit…

Un élément appréciable, oui, bon, peut être, mais rien de plus! Je me rappelle lorsque j étais jeune aficionado, je me laissais facilement impressionner par le poids des toros et ce n est qu un peu plus tard que je me suis rendu compte que celui ci n était pas un critère de grande importance, contrairement au comportement du toro. Rappelons nous les Pedraza de Vic il y a quelques années qui étaient énormes mais dont le comportement ressemblait plus à des boeufs charolais qu à celui d un toro de combat! Tout au plus l affichage du poids peut impressionner les néophytes, ce qui peut les attirer aux arènes et les faire revenir; ça fera des aficionados supplémentaires, ce qui est tout de même très bien!. Cordialement Patrick Sabatier 13300