jeudi 25 février 2021

Parentis : changements et inquiétudes

    La cité landaise de Parentis en Born a depuis l'an dernier une nouvelle maire. Si la prise de pouvoir donne de l'appétit, elle oblige aussi. A utiliser par exemple les compétences de ceux qui se sont frottés aux dures réalités de l'organisation taurine. Depuis quinze ans c'est le cas des aficionados de l'ADA (Association Des Aficionados de Parentis) qui sont parvenus à maintenir le prestige (et même sans doute à l'accroître) des arènes Roland Portalier et à faire vivre économiquement la partie taurine de la feria de Sen Bertomiu.
   Or, par un récent communiqué, la mairie a fait savoir qu'elle avait décidé, après un vote du Conseil Municipal, de procéder désormais à l'organisation des manifestations taurines en régie directe en s'appuyant sur un Comité Consultatif Taurin et, pour toutes les questions administratives, sur le prestataire de service (inchangé) Alain Lartigue. L'ADA se trouve donc de facto remerciée  et la convention qui la liait à la municipalité annulée. Voilà qui est bien mal payer quinze années de services rendus, et voilà qui constitue aussi une prise de pouvoir risquée à l'heure où bien des arènes de la région connaissent des difficultés pour assurer la rentabilité de leurs novilladas. Grâce à sa politique de qualité, notamment en ce qui concerne le choix des novillos et la volonté de favoriser des lidias complètes, l'ADA était parvenue à fidéliser un public qui venait parfois de loin. Il semblerait que ce soit précisément  cette politique, jugée trop rigoureuse, qui ait conduit à cette surprenante éviction. Un fait qui ne peut qu'inquiéter les aficionados...
   Deux novilladas sont annoncées pour début août dans des arènes rénovées et couvertes. Souhaitons que le respect du public, donc de l'éthique taurine (ça va de pair bien entendu) qui a toujours été le souci de l'ADA soit maintenu par la nouvelle équipe. C'est ce respect qui fait le succès et la réputation d'une plaza de toros.
 
 
 


 
En quinze ans le public de Parentis a pu vibrer au combat des novillos de :
   Robert Margé
   Raso de Portillo
   Moreno de Silva (Saltillo)
   Murteira Grave
   Paco Madrazo
   Valdellan
   Salvador Guardiola Fantoni
   Yonnet
   Los Maños
   Monteviejo
   Aguadulce
 
 et apprécier le courage et le talent des novilleros :
   Joselito Adame
   Alberto Lamelas
   Juan Ortiz
   Luis Gerpe
   César Valencia
   Guillermo Valencia
   Manolo Vanegas 
   Juan Carlos Carballo

 

Le projet des nouvelles arènes 














Les anciennes arènes se transforment en lieu multiactivités. Elle seront couvertes (couverture centrale amovible en été) et pourront accueillir 2600 spectateurs en configuration tauromachie et 1500 en configuration concert.


2 commentaires:

Frédéric a dit…

Inquiétude, oui mais surtout dégoût en ce qui me concerne. Ou comment réduire à néant en quelques jours tant d'années de joies et d'émotions offertes grâce à l'ADA !

Quand la nouvelle municipalité parle d'élargir le public d'aficionados sans exclure les non avertis, chacun aura bien compris ce qui se cache derrière cette phrase. Au mieux, nous aurons droit à des "La Quinta", ganaderia "fourre tout", intermédiaire entre torista et torerista, exceptée dans certaines arênes, type Roquefort ou les lots envoyés régulièrement appartiennent à la première catégorie.

Depuis 15 ans, l'ADA comblait par ses choix tous les aficionados a los toros, malgré certains échecs( mais celui qui n'ose rien, n'obtient rien). A titre personnel, le premier lot de Raso de Portillo restera à jamais dans ma mémoire et était comparable à celui de Prieto de la Cal, choisi entre autres par le regretté Michel Courtier dans les années 80, dont tous les aficionados présents ce jour-là se souviennent encore.

Avec la mise à l'écart de ceux qui ont fait le succès de Parentis depuis si longtemps, l'aficion torista vient de prendre un coup de poignard dans le dos. Il ne nous reste plus qu'à souhaiter qu'elle s'en relève et que d'autres plazas sauront prolonger le formidable travail entrepris par l'ADA pendant 15 belles années.

christian a dit…

Parlons peu mais bien s'il vous plais messieurs!
Qui osera jeter un pavé vengeur dans la mare en expliquant clairement ce que cachent ses basses manoeuvres politiquardes?
Esprit du canard es tu là???