mardi 5 novembre 2019

Proposition de loi

   La proposition de loi présentée par Samantha Cazebonne, députée de La République En Marche n'a que peu de chances d'être examinée et votée par le Parlement. Outre le fait que l'exposé des motifs ne repose sur aucun critère sérieux, son adoption déclencherait, à coup sûr, de tels mouvements de protestation parmi les populations du sud de la France qu'aucun gouvernement, en particulier l'actuel qui sort à peine d'une grande jacquerie, ne se risquerait à la faire voter. En outre, par la remise en cause de la liberté éducative des parents, cette loi constituerait une grave atteinte à nos libertés individuelles.
   Les aficionados se devaient toutefois de réagir. Ils l'ont fait avec modération et intelligence. Le communiqué de l'UVTF, le manifeste signé par 40 artistes, les appels et les manifestations pacifiques déjà organisées en sont de bons exemples. Mais il n'est pas sans intérêt de rappeler aux députés du parti présidentiel LREM et notamment à Gilles Le Gendre, actuel président de leur groupe, que le peuple aficionado sait aussi utiliser un bulletin de vote. De l'aficionado chevronné qui assiste à plusieurs courses par an à la personne qui, sans aller régulièrement aux arènes, adhère au monde de la corrida, ce sont plusieurs centaines de milliers d'électrices et d'électeurs qui se sentent concernés par cette attaque contre leur culture. Attaque qui se double, une fois de plus, d'un mépris avéré pour tous les citoyens qui ne sont pas de leur monde.
   Lors des prochaines élections municipales, pas une voix pour les candidats de La République En Marche.


- Qu'est-ce qu'une proposition de loi ?

- La proposition de loi présentée par Samantha Cazebonne

- Communiqué de l'Union des Villes Taurines de France

- Appel signé par 40 artistes

- Appel aux élus (FSTF)



4 commentaires:

Frédéric a dit…

" Lors des prochaines élections municipales, pas une voix pour les candidats de La République En Marche".
Entièrement d'accord avec toi, mon cher Pierre. Sanctionnons comme il se doit ces gens pour qui la vie doit ressembler à un Power Point et à un tableau Excel.

christian a dit…

loin de moi l'idée de corroborer la proposition de loi inepte de madame ....madame qui déjà ? mais permettez moi de nager à contre courant(j'adore) : c'est avec une grande fierté que j’emmènerais ma petite fille de 8 ans l'an prochain à las ventas d'autant plus qu'elle me la demandé ...mon aficion en est toute ébaubie et je souris béatement en pensant au plaisir de lui voir découvrir "en live" une corrida que j'aurais choisie j’espère avec le meilleur gout.
mais de voir sur les gradins comme je le vois trop souvent des gamins de 2/3/4 ans regarder un toro vomir son sang sur le sable ou relever la tète sous des séries de verdugos interminables, c'est trop tôt messieurs dames c'est trop tôt.on interdit rien du tout mais un peu de jugeote s'il vous plais les parents.

Frédéric a dit…

Personnellement, j'ai vu ma première corrida à l'âge de 6 ans. C'était le 12 août 1962 dans les anciennes arênes de San Sebastian. Au cartel, il y avait Antonio Ordonez, Diego Puerta et Paco Camino. Parait il que j'avais été tellement séduit par ce que j'avais vu, que les jours suivants, je m'amusais à toréer dans les rues de San Sebastian.

christian a dit…

Antonio ordonez......je suis vert.