dimanche 16 octobre 2016

Hoyo de la Gitana : histoire


Hoyo de la Gitana fait partie des fers appartenant à la famille Pérez-Tabernero qui est avec les Galache et les Cobaleda l'une des grandes familles ganaderas (de bravo) du Campo Charro. Entre les différents prénoms, les différents encastes élevés, les héritages, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et on peut parfois avoir l'impression de tourner en rond. J'ai essayé d'établir la filiation de Hoyo de la Gitana en 4 étapes plus un bonus.

1- Tout commence avec Fernandez Pérez Tabernero (1847-1909), le père créateur. Il achète du bétail au duc de Veragua qu'il croise avec un semental de Miura. En 1895 il acquiert l'ancienneté à Madrid. Mais en 1920 Graciliano Pérez-Tabernero Sanchón, le fils aîné se défait des toros dont il a hérité de son père. Il reconstitue la ganaderia avec  vaches et  toros achetés au comte de Santa Coloma.
fer de Fernando Pérez Tabernero, puis Graciliano Pérez-Tabernero, aujourd'hui à Palomo Linares


2- Devant le succès de Graciliano, son frère cadet Alipio refonde sa propre ganaderia, issue de l'héritage paternel, avec les santacolomas de Graciliano.
fer d'Alipio Pérez-Tabernero


3- En 1958 Ignacio Pérez-Tabernero Sánchez, l'un des fils d'Alipio, reçoit une partie de l'élevage de son père. Il maintient l'origine Graciliano qu'il "rafraichit" durant les années soixante avec des sementals de Joaquin Buendía. 
 fer d'Ignacio Pérez-Tabernero


4- A la mort d'Ignacio en 1992, ses fils maintiennent la ganaderia en restant fidèles à l'origine santacoloma. A partir de 2000 ils décident d'annoncer la ganaderia sous le nom Hoyo de la Gitana.
fer de Hoyo de la Gitana


   Pour résumer, l'élevage Hoyo de la Gitana est actuellement la propriété de Ignacio, Joaquin et Fernando Pérez-Tabernero Silos, fils de Ignacio Pérez-Tabernero Sánchez, petits-fils de Alipio Pérez-Tabernero Sanchón, arrière-petits-fils de Fernando Pérez Tabernero créateur de la saga en 1884.
   On notera au passage que l'usage du trait d'union entre Pérez et Tabernero a permis de réunir les deux apellidos en un seul et a ainsi évité la disparition du nom Tabernero qui, sans ce subterfuge, aurait dû laisser la place au nom de l'épouse dès la deuxième génération. Ainsi les trois frères propriétaires de l'élevage sont des Pérez-Tabernero par leur père et des Silos par leur mère.


 NB Mais comme rien n'est simple dans le monde des toros, le nom Hoyo de la Gitana (le trou de la gitane) qui est le nom d'un des lieux de la finca, avait été utilisé par Alipio Pérez-Tabernero lorsqu'il créa en 1939 un élevage (de même origine Graciliano) afin de faciliter sa succession. Mais après que Cucharero eut tué José Falcon le 11 août 1974 dans les arènes de Barcelone, son fils Fernando, qui avait hérité de l'élevage, décida de l'appeler désormais Pilar Población del Castillo.
fer de Pilar Población del Castillo


Pour en savoir plus :
   - le site internet de la ganaderia
   - Terre de Toros
   - El Chofre : Pérez-Tabernero, un apellido de légende

 


Aucun commentaire: