jeudi 7 juillet 2016
Saltillo y Santa Coloma à Roquefort
Le dimanche 14 août, dans les arènes de Roquefort-des-Landes, se donneront deux novilladas aux cartels particulièrement attrayants. Deux ganaderias issues des encastes dits minoritaires feront en effet combattre leurs novillos dans la monumental des Pins.
Alors que la plupart des nouveaux élevages français ont opté de manière très conformiste pour du bétail d'origine domecq, Jean François et Emmanuel Turquay ont fait le choix courageux d'élever du santacoloma. On pourra juger du fruit de leur travail en ce dimanche matin avec les quatre erals qui seront lidiés par Cristobal Reyes et Antoine Madier.
L'après-midi ce seront des novillos de l'historique ganaderia de Saltillo qui fouleront le sable du ruedo roquefortois. L'élevage a créé la polémique lors de la dernière San Isidro. Le lot, manso et très difficile, a suscité une tarde pleine d'émotion mais aux antipodes de la tauromachie actuelle. Pourtant lors de la temporada précédente, un lot brave et noble avait permis à de modestes matadors de couper des oreilles. Qu'en sera-t-il à Roquefort? Après la corrida de Céret, la novillada du 14 août sera un test important pour juger de l'évolution de la ganaderia.
L'affiche de la journée est classique. Celle à laquelle vous avez échappé, imaginée par Xavier Martin sur le modèle déjà culte de celle de la préfecture, ne manquait pas d'humour, mais elle ne pouvait être retenue pour la simple et bonne raison que, contrairement à ce que croient certains touristes égarés que l'on rencontre parfois dans les rues de la ville à la recherche des fameuses caves, ce n'est bien sûr pas à Roquefort-des-Landes que l'on fabrique le célèbre fromage.
le projet d'affiche signé Xabi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
l'affiche est bien!
quelle belle aficion!
Enregistrer un commentaire