Bravoure des novillos de Pedraza de Yeltes Les domecqs de Salamanca, issus de l'ancien élevage de Matias Bernardos (via El Pilar) ont déjà commencé à acquérir dans l'aficion une réputation de sérieux. Confirmation ce jour à Garlin en 14 piques prises avec la rage et la continuité dans la poussée des authentiques braves. Tous recélaient au troisième tiers de belles charges sur les deux axes, noblesse non exempte d'aspérités et parfois de scories (manque de fixité) qui donnèrent de l'intérêt à leur lidia et exigèrent des toreros idées claires et muleta précise.
Importante actuation de Filiberto Idées claires et muleta précise furent justement les qualités dont fit preuve Filiberto. En cette après-midi, son sens du placement et son art de courir la main avec temple (l'école d'Albacete!) firent des prodiges. Il entreprit avec autorité le cinquième, un très beau colorado dont le comportement brusque et incertain avait mis la cuadrilla en grande difficulté au deuxième tiers, ne laissant jamais le novillo toucher la muleta. Celui-ci révéla alors une inattendue noblesse qui permit une faena complète, obligeant peu la bête mais la gardant toujours sous sa domination. Une estocade a matar o morir, dont il sortit accroché, acheva de lui valoir les deux oreilles. Il y eut pétition de vuelta pour l'arrastre qu'à mon sens le président eut raison de refuser (le novillo avait certes pris trois piques, mais il fut le seul du lot à sortir du peto sans sollicitation).
José Garrido (silence et salut) eut quelques bons moments à la muleta mais il s'affligea bien trop vite pour espérer laisser un bonne impression.
Guillermo Valencia rentre dans la catégorie "petit colombien batailleur"(on sait que ça peut mener haut). Il plut par son entrega et sa sincérité (salut - une oreille).
Prochaine novillada Mugron lundi 21 avril novillos de Luis Algarra pour José Garrido, Gines Marin et Luis Husson qui débutera en piquée.
Filiberto à son premier Pedraza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire