L'Union des Villes Taurines de France a publié au mois de septembre le rapport d'expertise des cornes des toros réalisée dans les arènes françaises de 1ère catégorie (à l'exception notable de Nîmes qui semble craindre une telle expertise : aurait-elle des raisons pour cela?). Publication bien tardive alors que les résultats sont connus depuis bien longtemps. C'est regrettable car il me semble que la mise au grand jour des manquements à l'éthique taurine fait partie des moyens de lutte contre les fraudes; de ce point de vue une publication au moment où se prépare la temporada suivante serait plus judicieuse. A moins que...
Toutefois une telle publication a le mérite de l'exhaustivité et permet de dresser un panorama complet de la situation.
Du côté des élevages c'est celui de MIURA qui se distingue désagréablement avec 2 toros afeités à Arles et un à Béziers auxquels il faut rajouter 3 toros arréglés à Bayonne.
Sans oublier VALDEFRESNO qui déclare 6 toros arreglados (2 à chaque course d'Arles, Bayonne et Béziers).
Il est intéressant aussi d'aller voir du côté des villes. C'est MONT DE MARSAN qui avec 6 cornes touchées arrive en tête alors que DAX, la plus afeiteuse il y a deux ans, se retrouve cette année en dernière position (la plus honorable) avec 2 cornes touchées. Faut-il y voir, aussi bien au Moun que du côté de la Fontaine Chaude, la conséquence d'un changement de politique lié à l'arrivée de nouvelles équipes?
Voici pour finir la liste des lots qui sont sortis limpios (ni afeitado, ni arreglado) :
José ESCOLAR GIL (Vic Fezensac)
Domingo HERNANDEZ (Arles)
MARGÉ (Béziers)
La QUINTA (Vic Fezensac et Mont de Marsan)
Daniel RUIZ (Dax)
PS Pour encore plus d'exhaustivité, voir le travail de Florent sur son blog Aficion a los toros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire