Les toreros ne perdent pas le nord. A la suite de la prohibition catalane, les matadors de toros ont demandé une audience à la ministre de la Culture Ángeles González-Sindi (aux dernières nouvelles ce serait pour le jeudi 30 septembre). En cette période troublée pour la corrida, leur revendication principale serait de faire passer les affaires taurines de la tutelle du ministère de l'Intérieur à celle du ministère de la Culture!
Un vieux projet qui tient à cœur aux matadors, au mundillo ainsi qu'à leurs plumitifs. Et pour cause... On imagine les turpitudes que pourrait autoriser un tel transfert de compétence en particulier en ce qui concerne la présentation des toros et le rôle des présidences...
Et l'on est consterné d'apprendre que le PP, si prompt ces derniers temps à défendre la corrida, demande lui aussi à ce que la loi de 1991 soit changée dans le même sens.
Moralité : L'aficion est un combat permanent; dès qu'elle est en position de faiblesse - et c'est bien le cas en ce moment - les loups pointent leur nez, aussi bien ceux qui viennent de l'extérieur que ceux, plus démoniaques, de l'intérieur.
NB A lire le texte de Carlos Crivell El delicado momento de la fiesta de los toros sur son excellent site Sevillatoros.
1 commentaire:
Il y a des moments de plus en plus fréquents où je doute: ce monde là n'a ou ne semble avoir aucunement conscience de la précarité de leur avenir taurin, et par là surtout de celui de la corrida....
Car je me moque bien de l'avenir des taurinos, puisqu'ils se foutent du public aficionado depuis longtemps, mais la fiesta brava me tient tellement à coeur, que j'en garde encore quelques illusions.
Mais jusqu'à quand, tellement ces gens-là sont sourds, aveugles, mais surtout cupides?
Enregistrer un commentaire