vendredi 12 mars 2010

Les cartels de Vic Fezensac 2010

Samedi 22 mai
11h novillada
Flor de Jara
Thomas Joubert - Patrick Oliver - Esaú Fernández

18h corrida
Escolar Gil
El Fundi - Sergio Aguilar - David Mora


Dimanche 23 mai
11h corrida-concours
La Quinta - M. L. Dominguez P. de Vargas - F. San Román
Dolores Aguirre - Alcurrucén - Rehuelga
J. L. Moreno - Antonio Barrera - Luis Bolivar

18h corrida
Palha
Morenito de Aranda - Alberto Aguilar - Medhi Savalli


Lundi 24 mai
17h corrida
Victorino Martin
El Fundi - Rafaelillo - Juan Bautista


Muy atractivo.
Difficile de faire mieux question toro avec le retour des Palha et des Victorino Martin en corrida complète même si on peut penser que les Fidel San Román avaient gagné l'an dernier leur répétition. Par contrecoup, la corrida-concours paraît plus modeste. Un veragua de Prieto de la Cal y aurait eu fière allure d'autant que mettre un Dolores Aguirre à l'affiche d'une concours c'est ce qui s'appelle un pari risqué...
Côté torero, El Fundi et Alberto Aguilar retrouvent les engagements qu'ils n'avaient pas été en mesure d' assumer l'an dernier. David Mora et Medhi Savalli qui avaient été loin de convaincre sont reconduits alors que Diego Urdiales reste sur la touche...
On verra avec plaisir Morenito de Aranda et José Luis Moreno. Ce dernier était déjà venu il y a une dizaine d'années mais il n'avait laissé comme souvenir que son nom sur l'affiche.
La présence d'Antonio Barrera est une énigme pour le commun des aficionado, dont je fais partie, qui n'est pas au parfum des tractations d'arrière-boutique (mais qui les subodore). Voilà un torero qui n'est jamais bon, jamais franchement mauvais non plus, autrement dit sans personnalité aucune, mais qui, année après année, continue à signer des contrats pendant que d'autres sont obligés de se battre pour ne récolter que des miettes, et encore, quand il leur en reste à se mettre sous la dent.


4 commentaires:

Bernard a dit…

Pierre,

Et que dirais-tu de Bautista sur (avec, contre) des Victorino?... Quel cheminement a conduit les uns et les autres à cet appariement? Des Victorino désormais "amignonnés", ou un Bautista s'engageant désormais aussi sur l'âpre chemin du toro de respect? (et je ne te cacherai pas que je l'attends quant à moi sur ce registre...)

Abrazo - Bernard

velonero a dit…

Bernard, la présence de Juan Bautista face aux victorinos me paraît à moi aussi très intéressante.Sa tauromachie très pure est souvent froide et ennuyeuse lorsqu'elle s'exerce face aux domecqs habituels. Les victorinos,s'ils ne sortent pas trop amignonnés comme tu dis, peuvent révéler la grande dimension de son toreo.
Abrazo

pedrito a dit…

Froide et ennuyeuse,la tauromachie de Jalabert? Pour ma part, je dirais presque glaciale, à l'image d'une corrida dans les arènes de FITERO, en mars 2001: froid polaire, 300 personnes, dont 30 Français en barrera, toreo guindé,distant, et pas un regard pour nous, (après 600 km de route pour l'encourager, ce dont il doit se battre les flancs, d'accord, mais tout de même!)
Je n'ai pas noté de progrès, depuis.
Froid et ennuyeux: sans moi.
Un saludo

RAFAEL a dit…

Sur le papier une Grande Féria s'offre à nous. Franchement c'est remarquable. Des Flor de JARA pour commencer, de l'ESCOLAR GIL ensuite avec un Cartel Muy Atractivo ( Oui DAVID MORA y a sa place ! ) une corrida concours avec un Cartel original où j'aurai bien voulu y voir un Flor de Jara de 4-5 ans, le retour des Portugais de PALHA en corrida complète avec un cartel composé de Toreros qui n'ont pas vraiement le choix ( à prendre ou à laisser ! )QUI en veut du Palha ? Personne.
Reste la corrida de VICTORINO MARTIN : celui-ci est dans une période délicate, sa non présence à Madrid cette année en témoigne....quoique....il reste pas mal de crédit aux MARTINS, et puis dans un passé ( pas si lointain ) le père Victorino en a connu des vertes et des pas mures,et il a toujours bien réagis.
Il est quand même certainement le plus grand Ganadero de ces trente dernières années; moi j'ai confiance; n'oublions pas toutes ces Grandes Tardes de Toros Y Toreros....Victorino sur le déclin ? je ne le pense pas...Et puis combien y-a-t-il de toreros en activités pour mettre en valeur ses toros ? combien ? depuis le CID et notre F. MECA National...pas grand monde....peut être que Juan Bautista... on verra bien !