dimanche 18 octobre 2009

Turlupinade

Difficile de ne pas réagir après avoir vu à la télé (Signes du Toro sur France 3) les passes données, après avoir planté l'épée dans le ruedo, par Daniel Luque au dernier toro de la récente feria des vendanges de Nîmes. Un véritable récital de laideur, brusquerie, bouffonnerie, turlupinade. Un show d'antitoreo qui porta à fond sur le médiocre public nîmois au point qu'il fit attribuer au matador les deux oreilles et la queue.
A vrai dire jusque là rien que de très banal. La tauromachie a toujours produit, à ses marges, une parodie d'elle-même et de nombreux toreros ont fait carrière dans ce registre-là. Ce qui m'a vraiment choqué ce sont les commentaires de Morenito de Nîmes (dont on venait pourtant de nous montrer une larga cordobesa pleine de saveur torera) nous vendant cette chose-là comme la tauromachie du futur. La tauromachie du futur ça! Ce serait une mort bien laide pour l'art taurin...
Ce qui m'attriste, en outre, c'est que Daniel Luque est par ailleurs un torero capable de toréer avec art et finesse. On l'a vu par exemple l'an dernier dans un tout autre registre à Mont de Marsan. Hélas, j'ai bien peur que Rafael , dans son commentaire, ait eu un juste pressentiment : on est en train de faire de lui une vache à lait; avec son numéro de cirque, Luque risque de faire l'an prochain le tour de la planète taurine. Que restera-t-il de son art?

1 commentaire:

skeb' a dit…

exactement, très bien dit ; 2010 sera sous le signe de la luquecina, après le signe du toro....