dimanche 6 septembre 2009

La corrida de Pedro Cordoba


Beau programme que celui de la collection "idées reçues" aux éditions Le Cavalier Bleu. Prendre les idées reçues pour point de départ, déceler leur raison d'être ou tenter de les déconstruire, tel est l'objectif de ces petits livres concis et percutants.
La corrida, particulièrement riche en idées reçues, était évidemment un sujet en or pour une telle collection. C'est Pedro Cordoba, maître de conférence à la Sorbonne qui s'y frotte avec un bonheur certain. De "Les Arabes ont amené la corrida en Espagne" jusqu'à "Le jeu est truqué, le taureau n'a aucune chance", en passant par "Je suis écologiste, il faut laisser vivre les taureaux", une vingtaine de propositions sont passées au crible de l'analyse historique et sociologique, pour être parfois justifiées ou nuancées, le plus souvent contredites.
Idéal pour offrir à vos beau-parents, beau-frère, belle sœur, gendre ou bru etc. qui vous prennent pour un drôle d'hurluberlu parce que vous préférez passer vos dimanches après-midi assis sur les gradins d'une arène plutôt que dans leur salon de jardin.
Le point faible du livre m'a paru être, surtout dans sa partie finale, l'excès de références théoriques et intellectuelles, un peu pesantes et donc susceptibles de rebuter une partie des lecteurs à qui s'adresse l'ouvrage. Le paradoxe veut que c'est peut-être cela qui en fait aussi un livre très intéressant à lire par les aficionados.

Aucun commentaire: