samedi 13 décembre 2025

James Dean, l'aficionado

  

 
   On peut voir en ce moment sur la chaîne de télévision Arte un documentaire sur James Dean. À l'est d'Eden, La fureur de vivre, Géant, ces trois films firent de lui une icône des années 50 qui, avec d'autres tels Marlon Brando ou Elvis Presley, permit à l'Amérique, autant que la prospérité économique, de faire rêver la jeunesse du monde occidental, ce que, de l'autre côté du rideau de fer on était bien en peine de faire avec l'homme nouveau stakhanoviste. Une forme de concurrence déloyale.
   Si sa fureur de vivre s'exprimait par le goût de la vitesse automobile, elle s'exprimait aussi par sa passion pour la corrida. Cyril Lauthy, le réalisateur, utilise cette passion pour construire son documentaire. Il le ponctue de scènes de toreo de salon, que pratiquait James Dean. Nous voyons dans son appartement la cape qu'il utilisait ainsi qu'une paire de cornes suspendues au-dessus de son lit, des affiches taurines sur les murs. Si l'on peut facilement imaginer qu'il rêvait d'affronter de véritables toros de combat, on sait que le destin ne lui en a pas laissé le temps. Ce n'est pas dans une arène qu'il avait rendez-vous avec la mort mais sur une route de Californie, au volant de sa Porsche, à l'âge de 24 ans. 
   Et de son aficion a los toros restera un précieux témoignage que nous offre le documentaire : un court film d'animation retraçant les phases d'une corrida, qu'il a réalisé image par image à l'aide de figurines.
 
James Dean, le nouvel homme   documentaire de Cyril Leuthy   1h
Arte   dimanche 21 décembre 23h 05 
sur arte.tv à partir du 14 décembre 
 
 

 

lundi 8 décembre 2025

Larga cambiada afarolada de rodillas a porta gayola

 
Jesus de la Calzada   novillo de Prieto de la Cal   Vic-Fezensac   Samedi 7 juin 2025 
 
 

 

 



 




Photos Velonero  (cliquer sur les photos pour agrandir)

mardi 2 décembre 2025

La revue Manière de Voir sur l'Espagne

 

 
   La revue Manière de Voir éditée par Le Monde diplomatique vient de publier son dernier numéro - n° 204 -  sur le thème de l'Espagne avec comme titre Les paradoxes de l'Espagne - Du franquisme à la révolution féministe.
   Les aficionados noteront avec satisfaction la magnifique portada taurine de la revue réalisée par Adria Fruitos. Hormis quelques allusions, il n'est toutefois pas question de tauromachie ici mais des évolutions de l'Espagne au cours de ces cinquante dernières années (anniversaire de la mort de Franco oblige).
   Rappelons que Le Monde Diplomatique est un des très rares médias libres et indépendants dans notre pays. Ni instrument de propagande de milliardaires, ni perroquet d'un pouvoir politique, il a le privilège de pouvoir se financer exclusivement grâce à son lectorat. Privilège qu'il partage - toutes proportions gardées - avec la doyenne des revues taurines Toros.
 
 

 
 
Toros (rien trouvé sur internet !)