On peut voir en ce moment et ce jusqu'au 13 avril quatre lithographies taurines de Goya au MusBA (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux). On sait que le célèbre peintre espagnol passa en exil à Bordeaux les dernières années de sa vie (1824 - 1828). Il y retrouva nombre de ses concitoyens afrancesados, c'est à dire aux idées politiques libérales, et pour cette raison en butte à l'absolutisme de Fernando VII.
Ces fameux ''Taureaux de Bordeaux'' montrent à quel point sa créativité et son aficion a los toros sont restées intactes malgré les épreuves. Son ami, exilé comme lui, Leandro Fernandez de Moratin témoigne : "Goya dit qu'il a toréé dans sa jeunesse, et que l'épée à la main, il ne craint personne. Dans deux mois il fêtera ses quatre-vingts ans."
On regrettera l'absence d'une lithographie de la série bordelaise (la 4, la plaza partida) mais on se consolera en admirant l'épreuve unique de "Combat de taureaux", unique car écartée au moment du tirage. En tout état de cause, cette modeste exposition se veut un simple amuse-bouche par rapport à celle en préparation pour 2028 qui célèbrera le bicentenaire de la mort du génial Aragonais.
illustrations : - Goya Taureaux de Bordeaux n°3 1825
- statue de Goya Bordeaux place du Chapelet (réplique de l'œuvre de Mariano Benlliure)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire