mercredi 5 février 2025

Les cogitations taurines de Jérôme Forsans

 

   Jérôme Forsans a plusieurs cordes à son arc : chimiste, artiste plasticien, voyageur, philosophe, écrivain et, bien sûr, aficionado a los toros. Dans des articles toujours passionnants parus dans des revues taurines (Toros et Mexico Aztecas y Toros) ainsi que dans les deux livres qu'il a publiés (Alchimie taurine en 2003 et Cogitoro en 2024), le natif d'Orthez s'attache à montrer en quoi la corrida conserve toute sa valeur et sa raison d'être dans le monde d'aujourd'hui.
   Il est vrai que les mutations de notre société ont connu une rapidité extrême, inconnue aux époques antérieures, à tel point que, comme le dit avec à propos Annie Ernaux, nous sommes passés - et particulèrement les gens de ma génération, les boomers -, d'une enfance dans un roman de Giono à une vie actuelle dans un film de science-fiction. Dans Cogitoro, récemment paru, Jérôme Forsans met en évidence la pertinence que garde justement la tauromachie dans les enjeux de notre époque.
   Ainsi, par la place accordée au toro, la corrida est un art qui permet de relier nature et  culture. "Nous venons au monde nus et à l'état d'ébauche comme le taureau entre dans l'arène nu et dans l'attente de la main qui le rendra à lui-même. Nos deux formes de vie convergent ici dans ce chemin à parcourir vers notre accomplissement."
   Il voit dans l'art taurin un rempart contre le divertissement inoffensif que veulent nous imposer, en guise de culture, les gurus de la Silicon Valley.
   Et, en lieu et place d'une écologie intolérante et coupée du peuple qui voudrait régir le monde en l'uniformisant selon ses propres notions du bien et du mal il aspire à une écologie plus ouverte sur la diversité des cultures et dans laquelle la tauromachie a toute sa place.
   Voilà quelques uns des thèmes abordés par l'auteur qui n'hésite pas à s'appuyer sur de nombreuses références philosophiques dont l'austérité se voit compensée par plusieurs illustrations de sa création.

Jérôme Forsans,   Cogitoro,  60 p,  2024    contact
 
 
 
 
 

 Il y a vingt ans Jérôme Forsans avait publié le très recommandable Alchimie taurine.