mercredi 10 août 2022

Villeneuve-de-Marsan

 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mardi 9 août 2022   Villeneuve-de-Marsan (Landes)   arènes Camille Couralet
temps très chaud
trois quarts d'arène
 
Six toros de Margé (faibles, 6 piques) pour Thomas Dufau (deux oreilles, silence), Adrien Salenc (une oreille, deux oreilles) et Dorian Canton (salut, deux oreilles).
 
La déception du jour est venue des toros de Margé, par ailleurs bien présentés et de joli type. Tous firent preuve de faiblesse et trois d'entre eux (les 2, 3 et 4) d'un manque de caste qui les fit se réserver et rendit le milieu de soirée pesant. Les 1, 5 et 6 conservèrent, malgré leur faiblesse, une bonne charge au troisième tiers. L'ultime qui s'était effondré en début de faena à tel point qu'il fallut le relever en le tirant par la queue retrouva sa caste au moment de la mort, se maintenant debout, accroché au sol jusqu'à son dernier souffle. Mystère du toro de combat ! La vuelta qui lui fut accordée par un président sans critère était cependant hors de propos.
Heureusement, les toreros, chacun dans son style, animèrent la tarde par leur désir de plaire. Ils furent présents et variés aux quites : par chicuelinas (Dufau), farols (Salenc), gaoneras (Canton) et tuèrent avec efficacité.
Après un final par luquesinas et bernadinas suivies d'une entière desprendida foudroyante, Thomas Dufau, l'enfant du pays, coupa deux oreilles généreuses à son premier adversaire. Il fut plus discret avec le bœuf qui lui échut à la mi-temps. 
Adrien Salenc tua ses deux opposants de manière remarquable, en particulier le 5 qui défuncta à la suite d'un estoconazo concluant un trasteo varié.
Dorian Canton, de retour dans la plaza de son alternative prise en 2019, afficha ses bonnes intentions au 3 de peu de charge. Il afficha aussi de sérieux progrès lorsqu'il dessina au dernier une faena classique et profonde comprenant des naturelles supérieures et des pechos très templés. Voilà un garçon qui semble receler de grandes possibilités...
 
 

3 commentaires:

Frédéric a dit…

Soyons direct, en proposant ce type de spectacle (on ne peut décemment pas employer le terme de corrida de toros), on voudrait tuer la tauromachie que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Honte à ce président, dont il serait intéressant de connaitre le nom en souhaitant ne plus jamais le revoir assis à un palco. Le public présent ne sort pas grandi non plus. Comment est il possible, lorsqu'on se dit aficionado, de faire sortir un mayoral a hombros quand le lot a reçu 6 minables petits picotazos.
A la vue d'un tel spectacle, J'ai honte de ma passion.

Anonyme a dit…

Le président de cette "corrida" s'appelle Denis Labarthe. Incompétent mais il n'est pas le seul.
Lorsque Jacques Grué se trouve à la présidence il se montre tout autant incompétent.
Fossoyeurs avec l'ensemble du système de notre fiesta brava.
Les présidents incompétents finissent par rendre le public incompétent par manque total de critères.
Beñat

Rafael a dit…

Ah !!! le petit système Taurin du Sud Ouest est totalement pollué par des gens qui se prennent au sérieux. Tout est copinage...regardez le taux de remplissage des calejons de nos plazas du Sud Ouest ! il n'y a jamais eu autant de monde ! quand au comportement de certains présidents...pour certains je ne parlerai pas d'incompétences. Ils ne veulent pas froisser les gens qui les ont mis là...ils ne veulent surtout pas perdre tous les avantages que le système leur offre. Croyez moi, si pour nous notre passion, notre aficion a Los Toros a un cout, pour certains elle ne leur coute pas grand choses. Vous savez, ce sont ces mêmes personnes que vous méprisent lorsque elles vous croisent en France et qui vous tombent dans les bras à Séville ou Madrid...et ils sont nombreux. Si toutes ces personnes devaient passer à la taquilla à chaque fois, ils ne verraient pas plus de dix courses par ans dans nos arènes. Le pire dans tout cela, c'est qu'ils sont capables de donner des leçons de gestion, d'organisation de spectacles taurins !...avec l'argent des autres, c'est facile ! lorsque j'entends sur notre radio locale ( FBG) le préposé aux affaires taurines, grand professeur tauromachique...grand donneur de leçon surtout. Je ne comprends pas que ce sbire ne soit pas dans toutes les CTEM de notre Sud Ouest...lui, il cautionne toutes les pirouettes du petit mundillo taurin, il joue un double jeu...jusqu'au jour ou il perdra sa carte de presse !