jeudi 10 mars 2022

Retour du printemps

    Ça y est, le retour à la normalité se profile sérieusement dans le monde taurin. Les annonces succèdent aux annonces comme aux plus beaux jours. Même José Tomas veut participer à la fête. Et la guerre en Ukraine qui mobilise actuellement les esprits semble renvoyer la crise du covid à une sinistre plaisanterie. En tout cas, la corrida, qui, parmi bien d'autres intérêts, joue son rôle dans le besoin que nous éprouvons d'exorciser nos peurs, a sans doute pour quelque temps encore cette fonction à assumer.
   Voici donc, pour le Sud-Ouest de la France, les spectacles avec picadors qui sont annoncés pour ce printemps (on peut cliquer sur le nom des villes pour avoir de plus amples informations).
 
Gamarde (Landes) 
Dimanche 27 mars 


Garlin (Pyrénées Atlantiques)
Dimanche 3 avril
 


Aignan (Gers)
Dimanche 17 avril



Mugron  (Landes)
Lundi 18 avril


Aire-sur-l'Adour  (Landes)
Dimanche 1 mai
 

 
 
17h   novillada 
Hoyo de la Gitana
José Rojo - Manuel Diosleguarde - Isaac Fonseca


   Toutes ces courses offrent des cartels solides et seront, en ce début de temporada, l'occasion pour tous les toreros engagés de se rappeler au bon souvenir des aficionados et des organisateurs. Ce sera en particulier le cas à Gamarde pour le matador aquitain Clemente et pour son compagnon salmantin Alejandro Marcos. Tous deux sont de fins toreros mais ont besoin de succès pour faire décoller leur carrière. Chez les novilleros on notera la présentation française à Garlin de l'excellent novillero Isaac Fonseca.
   Côté bétail, Garlin renouvelle comme il se doit sa fidélité bien récompensée à Pedraza de Yeltes. Les pensionnaires de Pagès Mailhan  (Aignan) ont montré de grandes qualités partout où ils furent combattus en 2021 et les novillos de José Cruz avaient permis une bonne tarde à Mugron. A Gamarde souhaitons une bonne surprise de la part de l'élevage de Roman Sorando à l'origine peu prestigieuse (Las Ramblas et Daniel Ruiz). C'est Aire-sur-l'Adour qui se distingue en sortant de la ligne domecq. On reverra avec plaisir les novillos santacolomeños de Hoyo de la Gitana ; leurs aînés ont laissé bonne saveur en bouche à Vic en juillet dernier.

 

3 commentaires:

christian a dit…

je ne sais pourquoi mais quel que soit le cartel et meme si la majorité est du vu et revu ,cette année je trouve tout bien .
mon coté un peu concon sans doute mais on veut tous croire à une embellie alors tout fait feu pour moi.
la crise ukrainienne ne durera pas,le covid sera une grippe 2.0 et nous serons tous freres!
concon je vous dit.

velonero a dit…

"L'optimiste croit que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai", dixit le peu connu écrivain américain James Branch Cabell.

christian a dit…

Inconnu au bataillon!
Je fureterais.
Mais d'abord les fallas a 16h !!!