dimanche 19 janvier 2014

Corazon



   Sur le site internet des arènes de Madrid on peut voir depuis peu un résumé vidéo assez conséquent des évènements marquants des dernières décennies à Las Ventas.
   Selon les gouts de chacun, certains triomphes paraitront peut-être exagérés, d'autres constitueront des moments de grâce insurpassables. Bien sûr il manquera toujours l'émotion qu'offre le direct avec cet inattendu de l'instant à venir (Nous savons ici que tout se termine par un triomphe). Il manquera aussi l'appréciation d'une lidia complète car les combats sont tronqués et la plupart du temps les deux premiers tiers sont inexistants ou réduits à la portion congrue. En revanche pas de commentaires importuns ni de musique d'accompagnement mais le son brut des arènes de Madrid avec ce fameux runrun annonciateur de gestes héroïques ou ces tendidos qui deviennent manicomio. Ça donne une furieuse envie d'en être.
   Mais ce qui m'a frappé à la dégustation de ces images, c'est que, au delà de la technique - bien nécessaire pour affronter le toro de Madrid, au delà de l'art du torero, on ne triomphe bien, à Madrid, qu'avec le cœur.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je crois que grâce à la musique je trouve encore plus émouvant le combat Bastonito-Rincon que l'on peut trouver sur you tube; c'est personnel et subjectif bien sûr.
Beñat