lundi 6 août 2007

Novillada de Margé à Parentis

Parentis, grande plaza de novilladas, présentait cette année deux fers intéressants. Celui de Margé samedi, le meilleur élevage français actuellement. Celui de Raso de Portillo dimanche, la ganaderia la plus ancienne d'Espagne. Je pensais que l'existence de cet élevage était plus symbolique que réelle et je regrette de n'avoir pas eu la possibilité d'assister au combat de ces toros mythiques. En tout cas, bravo aux organisateurs pour les avoir dénichés.
Mais revenons à nos Margé qui exprimèrent encore une fois toute leur caste dans le ruedo de Parentis. Un lot irrégulier mais à l'intérêt constant, à l'exception du quatrième, un manso démotivé. Le troisième trébucha longuement à la sortie d'une forte pique ce qui incita Joselito Adame à demander le changement, mais le novillo alla a mas et sa noblesse fut difficile à canaliser en début de faena. Le sixième, un véritable bravucon, prit trois piques en rentrant violemment dans le peto (chute à la première) mais sortant seul. Au troisième tiers sa corne gauche était importante.
Joselito Adame est un véritable novillero, comme tous devraient l'être et bien peu le sont. Avec de la vaillance, du dynamisme, de l'entrega. Ce jour, les résultats furent inégaux, un peu décevants même malgré une oreille.
Le meilleur de Chechu, ce fut sa cuadrilla d'un professionnalisme rare à ce stade de la compétition. Pour le reste il est exactement le contraire de Joselito Adame.
Heureuse initiative que celle des organisateurs d'allouer une prime au meilleur picador. On vit des mises en suertes bien exécutées et quelques belles piques. Marc Raynaud empocha fort justement les 200 € pour son tercio de pique exécuté au dernier Margé. Trois piques bien données qui contribuèrent à canaliser la fougue du novillo et à le rendre plus fixe au dernier tiers.
Pour finir sur une note négative, Parentis a droit incontestablement au titre de plaza de toros la plus poussiéreuse du Sud Ouest (peut-être même du monde entier): intérieur (c'est les riches de la barrera qui en prennent le plus) + extérieur (que fait la municipalité des revenus du pétrole?) + environnement (usine aux fumées inquiétantes à proximité).

Aucun commentaire: