jeudi 24 décembre 2009

Apprentissage

Je reçois il y a quelque temps un message m'annonçant la création d'un nouveau blog et je découvre ça :


et bien d'autres choses surprenantes car Fernando Calvente "Rayito de Ubrique" est, au moins pour une partie de sa vie, maletilla des temps modernes.



On retrouve une même atmosphère dans le dernier livre de François Garcia, Bleu ciel et or, cravate noire. L'Espagne profonde, celle des toros que l'on court hors des sentiers battus. L'auteur nous raconte les espoirs et les mésaventures d'un jeune étudiant franchute qui ne rêvait que toreo. Avec une double réussite. Celle d'avoir trouvé une solution, dans son écriture, pour faire vivre actions, dialogues et réflexions dans un même mouvement qui captive en permanence le lecteur. Celle d'avoir su donner, par petites touches, un précieux tableau de l' Espagne des années soixante-dix. Espagne du franquisme qui entre en décomposition mais est encore capable du pire.




En cette période de vœux, il ne reste qu'à souhaiter à Rayito de Ubrique de rencontrer autant de succès que son célèbre compatriote. Car pour la qualité de son toreo, au vu des photos de son blog, il l'a déjà au moins égalé voire dépassé...