Mercredi 23 juillet 2025 Santander (Cantabrie)
nuageux Coso de Cuatro Caminos
no hay billetes
Six toros de El Pilar (1, 4), Domingo Hernandez (2, 3) et Alvaro Nuñez (5, 6) pour Morante de la Puebla (salut, pitos, ovation) et Juan Ortega (salut, silence, silence).
Contrairement à la proche Bilbao, Santander remplit sans peine les gradins de ses arènes (11 700 places). Pour l'attractif cartel du jour, le no hay billetes était annoncé depuis plusieurs jours. La plaza est belle avec musée taurin, couloirs intérieurs lambrissés et sa fameuse frise ornée des fers et des devises des ganaderias primitives qui surplombe le ruedo.
Mais il faut aussi soigner l'élément toro dans la réalité. Ce ne fut pas le cas aujourd'hui et la faillite de ce qui reste essentiel dans la corrida a conduit au fiasco ce mano a mano tant attendu. Les El Pilar sont minables : ni trapío, ni caste, ni poder. Un Domingo Hernandez (sorti second) sera un bon petit toro commercial sans fond, l'autre insignifiant. Insignifiant aussi le dernier Alvaro Nuñez alors que le 5 avait été intéressant par sa mobilité et son nerf qui avaient mis Morante en difficulté, on doute que ce soit là l'objectif du ganadero.
Morante, qui s'exposa face au genio du 5 sans parvenir à régler le problème, toréa avec sa personnalité et la sincérité de ceux qui ne savent pas tricher. Il eut le bon goût de ne pas s'attarder dans ses faenas. Au 3, une mise à mort laborieuse lui valut des sifflets.
De Juan Ortega on retiendra un beau quite par tafalleras et une bonne faena au second toro. Mais face à des opposants sans réelle consistance, son classicisme un peu compassé a du mal à monter aux gradins.
La quadrature du cercle : ils veulent des toros sans présence ni réelle bravoure mais devant eux ne peuvent triompher.
2 commentaires:
Les domingo hernandez hier encore dans la meme plaza.mon dieu que tout cela est fade ......
"alors que le 5 avait été intéressant par sa mobilité et son nerf qui avaient mis Morante en difficulté". Pas très sympa ce "toro". On ne lui avait pas expliqué avant qu'il était là uniquement pour collaborer ?
Enregistrer un commentaire