lundi 26 mai 2025

Tienta à Roquefort

 
   Quoi de plus pédagogique et fomenteur d'aficion qu'une tienta publique commentée par un professionnel (Julien Lescarret) et précédée d'une séance de toreo de salon !
 
Retour sur une belle matinée grâce aux photos de Laurent Bernède.
 
 

 
 
 
 
 
C'est Laurent Langlois qui officiait comme picador, avec le doigté approprié à ce genre de circonstance.
 
 
 
 

 

El Rafi, parfait dans son rôle, remplaçait Isaac Fonseca, initialement prévu mais appelé à toréer à Leon dans son Mexique natal.
 
 
 
 

 
Jules Dujols, élève de l'école Adour Aficion, avait le rôle ingrat mais instructif d'intervenir à la fin de chaque lidia après avoir pu cependant tirer profit du travail de qualité d'El Rafi.
 
 
 
 
Philippe Bats, ganadero d'Alma Serena et El Rafi. 
Les deux vaches firent preuve de beaucoup de qualités, l'éleveur indiqua que la seconde deviendrait reproductrice.
 
 
 

 

jeudi 22 mai 2025

Madrid dix ans après, la sensation Fortes

   

   La San Isidro bat son plein et par un étrange concours de circonstances se trouve entièrement télévisée et retransmise mondialement via internet par une modeste chaîne locale (TeleMadrid). L'aficionado éloigné et désœuvré en fait son profit.
   Hier le matador de toro Saúl Jiménez Fortes a fait sensation. Il a toréé comme le font les plus grands : je pense à Morante, mais aussi à José Tomas. Et de manière parfaite pour faire charger et dominer deux mauvais toros d'Arauz de Robles. L'épée semble être son point faible mais on souhaite le revoir au plus vite devant des toros braves. Peut-être chez nous où il est programmé - et c'est tout à l'honneur des organisateurs français - en juillet à Mont-de-Marsan devant des Victorino Martin et en août à Dax face aux Pedraza de Yeltes. 
   Il y a très exactement dix ans sur ce même sable venteño une terrible cornada au cou (précédée et suivie de nombreuses autres) avait jeté un froid sur Madrid. Dix ans durant lesquels on a peu vu et peu parlé du Malagueño, mais dix ans qui ont forgé un torero. Le voici de retour avec une maturité que l'on n'osait espérer. On ne peut que souhaiter que le meilleur soit désormais devant lui.
 
 

 
   

jeudi 15 mai 2025

De Roquefort à Captieux

 

 Belle initiative que cette semaine taurine avec en point d'orgue une tienta de deux vaches de la ganaderia d'Alma Serena conduite par le matador mexicain Isaac Fonseca qui arrivera tout auréolé de son succès madrilène face à Brigadier, grand toro de Pedraza de Yeltes..
 

 
 Les plus anciens Roquefortois se souviendront de la tienta organisée en 1982 avec du bétail du ganadero girondin Angel Ruiz "Amparo" conduite par  José Cubero "Yiyo" et ses frères, et éclairée par les commentaires de Jean Pierre Darracq "El Tio Pepe".
 

 
 
 Entre Roquefort et Captieux trente kilomètres de pins, un changement de département et l'on retrouve des arènes en bois pour une novillada qui réunit trois des meilleurs novilleros actuels face aux novillos des frères Gallon.