lundi 20 mars 2017

Vic Fezensac : les cartels 2017

Samedi 3 juin
11h   novillada
Raso de Portillo
Mario Palacios - Miguel Angel Pacheco

18h    corrida
Dolores Aguirre
Paulita - Octavio Chacon - Alberto Lamelas


Dimanche 4 juin
11h  corrida-concours
Miura - Valverde - Cuadri - Oliveira Irmaos - Valdellan - Los Maños
López Chaves - Morenito de Aranda - Michelito

18h  corrida
Palha
Alberto Aguilar - Emilio de Justo - Rubén Pinar


Lundi 5 juin
17h   corrida
Alcurrucén
Curro Díaz - Juan Bautista - Manolo Vanegas (alternative)


   Quand on compare les cartels de Vic à ceux de la plupart des plazas espagnoles on a l'impression d'être ici dans une oasis pleine de fraîcheur, bien loin du conformisme qui sévit outre-Pyrénées. On se dit que chaque jour il peut se passer quelque chose d'important; c'est le propre des cartels réussis. Côté toro, l'attente sera forte pour les quatre premières courses avec la présentation des Raso de Portillo, la présence indiscutable des Dolores Aguirre (un des élevages les plus passionnants de ces dernières temporadas), la variété d'encaste et le sérieux de la corrida-concours et, enfin, le retour des Palha en terre d'Armagnac. Côté homme, les combinaisons me paraissent équilibrées, mélange de lidiadors expérimentés, de toreros d'un corte plus artistique ( indispensable, selon moi, dans une feria toriste) et de nouveaux venus  que l'on imagine désireux de se montrer sous leur meilleur jour dans le besoin qu'ils ont de s'assurer des jours meilleurs. En tout cas, aucun torero ne me manquera, même si je regrette l'absence de Javier Cortes que l'on avait vu à son avantage l'an passé. Certes je suis un peu circonspect à propos de la présence de Michelito à la corrida-concours, sa carte de visite me parait en effet un peu mince, mais on peut penser que son Vicois de père l'a jugé capable de surmonter l'épreuve. Quant à Manolo Vanegas, la solidité dont il a fait preuve en tant que novillero la temporada dernière en faisait le candidat idéal pour recevoir la première alternative octroyée dans la plaza vicoise.




mercredi 15 mars 2017

Un poème de Guy Goffette

                  

                ARTAUD (RÉRO)

                                                               à Jacques Réda

Si ce n'est pas lui, c'est son frère ou son sosie.
Lui-même s'interroge s'il rêve encore ou
s'il a touché le fond de cette comédie
que fut son long exil dans l'arène des fous.

On dirait que la foule alentour crie au faux,
qu'il pose pour la gloire et pour l'éternité,
alors qu'il est vraiment seul avec le taureau
et plus nu que son ombre au milieu de l'été

et ce que voient ses yeux au-delà du décor,
ce n'est peut-être rien que l'idée saugrenue
qui fige le présent et qui trompe la mort :
que le sang soit du vin, le sable une peau nue.

                  Guy GOFFETTE
(Sur une carte postale envoyée de Nerja, le 9 août 2014)
        

Extrait de Guy Goffette, Petits riens pour jours absolus, Gallimard, 2016

vendredi 3 mars 2017

Ecologie et corrida : la vie réelle du toro de combat

 
 L'hostilité envers la corrida fait trop souvent partie des lieux communs véhiculés par le discours des mouvements écologistes politiques d'aujourd'hui. A fort mauvais escient.
   A l'heure où l'on se préoccupe - à juste titre - du sort des animaux élevés et tués industriellement, à l'heure où les documentaires télévisés ou cinématographiques montrant les beautés (et les cruautés) de la vie des bêtes au grand air en arrivent à reprocher à l'homme d'exister, les aficionados ont tout intérêt à témoigner de la réalité de la vie du toro brave au campo.
   On sait que, dans les pays de tradition taurine, des centaines de milliers d'hectares sont préservés et entretenus naturellement grâce à la présence des toros de corrida et que, au sein de ces espaces d'une richesse extraordinaire (biodiversité et tout le tralala), vaches et toros de combat vivent dans des conditions quasi édéniques.
   Le reportage (lien ci-dessous) que j'ai trouvé sur le blog La luz del monte me parait un parfait exemple de ce qu'il faut faire connaitre au public pour l'éclairer sur "les dessous de la corrida".

   Las dehesas del toro bravo, publié le 30 juin 2016 sur le blog La luz del monte.

photos : La luz del monte