lundi 27 janvier 2014

Le nouveau TOROS est arrivé


  
   Bonne nouvelle pour l'aficion française en ce début d'année, la pérennité de la revue TOROS est assurée.
   Attendre l'arrivée de la revue (Ah! les failles temporelles de La Poste!), s'installer confortablement pour quelques moments de lecture en sachant que l'on ne sera pas pris pour un aficionado-gogo, aguantar l'austérité des numéros d'hiver, garder soigneusement le tout parce que c'est une référence et que l'on s'y replonge toujours avec intérêt. Tous ces moments précieux ne seront pas enlevés aux amateurs de la revue.
   Mais l'essentiel est que l'esprit et l'éthique  de "la plus vieille revue taurine du monde" soient maintenus. Francis Fabre, le nouveau directeur, est un vigneron de vieille tradition familiale. Voilà qui incite à la confiance et laisse à penser que la revue continuera à vieillir dans les meilleures conditions. "La ligne éditoriale  va rester la même, affirme-t-il dans ce premier numéro de l'année. Témoignage qu'une voie autre que celle de la corrida aseptisée, où le toro est réduit au simple rang de faire-valoir, est possible."



IMG_0001

dimanche 19 janvier 2014

Corazon



   Sur le site internet des arènes de Madrid on peut voir depuis peu un résumé vidéo assez conséquent des évènements marquants des dernières décennies à Las Ventas.
   Selon les gouts de chacun, certains triomphes paraitront peut-être exagérés, d'autres constitueront des moments de grâce insurpassables. Bien sûr il manquera toujours l'émotion qu'offre le direct avec cet inattendu de l'instant à venir (Nous savons ici que tout se termine par un triomphe). Il manquera aussi l'appréciation d'une lidia complète car les combats sont tronqués et la plupart du temps les deux premiers tiers sont inexistants ou réduits à la portion congrue. En revanche pas de commentaires importuns ni de musique d'accompagnement mais le son brut des arènes de Madrid avec ce fameux runrun annonciateur de gestes héroïques ou ces tendidos qui deviennent manicomio. Ça donne une furieuse envie d'en être.
   Mais ce qui m'a frappé à la dégustation de ces images, c'est que, au delà de la technique - bien nécessaire pour affronter le toro de Madrid, au delà de l'art du torero, on ne triomphe bien, à Madrid, qu'avec le cœur.


vendredi 3 janvier 2014

Vœux

   Avec leur chantage de bande organisée et leur cupidité de patrons du CAC40 les matadors du désormais G5 me donnent l'occasion de formuler des vœux sans doute pieux mais sincères.
   En tant qu'aficionado je souhaite donc une année taurine dépouillée de la présence des cinq diestros en question.
   EL JULI parce que sa fin de carrière est affligeante et efface peu à peu le souvenir de ses années flamboyantes.
   José Maria MANZANARES parce que sa temporada 2013 a été si calamiteuse (malgré Nîmes) que mon désir de le voir s'est émoussé.
   Miguel Angel PERERA parce que sa tauromachie moderniste qui consiste à faire tourner l'innocent toro jusqu'à épuisement me laisse froid.
   Alejandro TALAVANTE parce que je le trouve inodore, incolore et sans saveur.
   MORANTE de la PUEBLA ... Ah! Morante! quelle tristesse de te voir en si mauvaise compagnie! Morante donc parce qu'aucun torero, si bon soit-il,  n'est indispensable à mon aficion quand des dizaines d'hommes dignes d'admiration mais qui s'habillent trop rarement de lumière attendent une opportunité.

mercredi 1 janvier 2014

Bonne Année 2014 Feliz Año Nuevo


     Ils sont les veuves noires
     crucifiés
     par le ciel
     Leurs mufles soufflent des rages
     des torrents d'orage
     des postillons de furie

  Patrick Espagnet, Corrales, Les Noirs

poème entier en français
                      en español

L'essentiel de l'œuvre de Patrick Espagnet vient d'être réédité :
L'ébranleur de zinc : une presqu'anthologie, Le Castor Astral

Photo Velonero, novillos de Valdefresno, corrales de Roquefort, août 2013