vendredi 18 août 2017

A propos de la corrida de Pedraza de Yeltes à Dax

   Voici les réflexions qu'a inspirées la corrida de Pedraza de Yeltes à Thierry Wagniart, aficionado bien connu du côté de Roquefort et de Tyrosse mais qui ne dédaigne pas, à l'occasion, s'asseoir sur les gradins dacquois.

DAX-Lundi 14 Août.
Magnifique de présentation, de prestance dans la piste, la Corrida de Pedraza de Yeltes fut une très bonne Corrida de ...3ème tiers. Je m'explique. J'ai en mémoire celle de 2014 dans ces mêmes arènes, qui fut à mon avis, la Corrida la plus complète que j'ai eu l'occasion de voir depuis ce début du siècle. Trois années se sont écoulées, les Pedraza sont toujours des estampes de toros...mais ils se sont bien adoucis. En 2014 , sortant des arènes envahi d'une grande émotion je m'étais dit que jamais les figuras de notre époque ne voudront lidier de tels toracos, qui pourtant possédaient déjà les ingrédients pour réaliser des faenas pour l'histoire, a condition bien évidemment de faire les choses biiiièèènnnn!!!
Qu'avons nous vu hier dans cette belle Plaza Dacquoise ? Des Pedraza spectaculaires sous La première pique, poussant très fort sous le peto. Hormis le 6ème qui fut extraordinaire en trois rencontres, ils ont tous subi cette première pique. La différence avec 2014 est là. Il y a trois ans, La Corrida entière avait livré un 1er tiers bouleversant, d'une grande intensité, d'une incroyable force, des toros partant avec joie et au galop à plus de vingt mètres du cheval pour y exprimer une bravoure puissance 10 ! Le Grand frisson ! Quelle fijeza au cheval...j'en frissonne encore.
Rafaelillo fut bien toute la tarde, écrire qu'il fut en dessous de l'excellent 4ème me fait mal au cœur. Que voulez-vous, lorsque l'on est habitué et obligé de s'envoyer tous les Toracos de la terre depuis 15 ans et de leur monter des faenas de "Valiente couillu", on ne peut pas lui demander de nous faire Une faena avec certains arômes Sevillans...Rafa reste Rafaelillo et c'est très bien. Hier il a touché le bonbon de la tarde, il en a bien profité, certes avec sa technique à lui, le peuple dacquois était heureux pour lui, moi aussi...
Ah! si Daniel Luque l'avait tiré au sort ce 4ème! Ah! Si ma tante en avait!...la pauvre, paix à ton âme Tatie. Le fin Torero de Gerena ( il s'est un peu épaissi...non?) réalisa tout au long de l'après-midi une tauromachie de grande classe, une multitude de détails à son premier, nous rappelant à son second qu'il est un très grand capeador. Mais ses deux Pedraza manquèrent de force pour monter "la faena" qui aurait fait chavirer la Plaza Dacquoise dans un immense bonheur. Il tua ses deux adversaires de deux épées légèrement basses, qui lui permirent de couper deux oreilles et de sortir en triomphe des arènes avec Rafaelillo.
Roman m'a déçu. Ce torero m'avait plu cette saison à Madrid et Pamplona. Hier il n'a jamais trouvé le sitio, n'a jamais trouvé le bon rythme, surtout avec l'excellent 6ème. A sa décharge aussi, une cuadrilla douteuse toute l'après-midi...hormis ce formidable picador, Pedro Iturralde, sensationnel hier en trois piques données au dernier Pedraza...me rappelant 2014! Pedro Iturralde "Grande Figura" de la confrérie des Castoreños.
Suite à cette course, je me dis qu'il est fort possible que l'on ait trouvé chez Pedraza de Yeltes le juste milieu dans l'évolution du toro moderne. Un toro pour contenter tout le monde : Grand Public, Aficionados et ....Toreros. Mais attention de ne pas adoucir plus que cela pour que les figuras viennent se frotter les oreilles à ces Pedraza.
Un rêve, un rêve fou. Une pensée me traverse l'esprit .... et si celui de La Puebla revenait aux affaires l'an prochain avec des Pedraza ... à Dax !

Tw

Aucun commentaire: